Téléphonie mobile: Jean-Marie Olicard claque la porte de Yoomee S.A
Le Français l’a annoncé au personnel ce 5 juin 2023, par mail, même s’il n’a pas voulu donné les motifs de son départ. Il aura passé seulement 10 mois comme Directeur général de cette entreprise de téléphonie mobile à capitaux Camerounais.
Soulignons, qu’à son arrivée au Directoire de Yoomee mobile S.A, Jean-Marie Olicard avait pour mission de sortir l’entreprise de la zone de turbulences dans laquelle elle n’arrive pas toujours à se défaire, depuis plusieurs années: salaires impayés, absence de cotisations Cnps pourtant officiellement reversées, salaires insignifiants, non-disponibilité des produits dans certains show room, forfaits internet non fonctionnels et instables pour non-paiement de factures au partenaire technique Danois, népotisme, clientélisme et manque de positionnement stratégique sur le marché concurrentiel etc…., sont autant de maux qui plombent cette entreprise de télécommunications.
D’ailleurs, le communiqué informant sur sa nomination l’indiquait déjà de manière voilée: « l’arrivée de M. Olicard se fait en temps opportun pour notre objectif de croissance exponentielle », avait déclaré Jacques Ndjamba Mbeleck, le Président du Holding Yoomee Mobile, en août 2022, à l’occasion de la désignation du manager Français. Or, depuis lors, rien n’a véritablement changé, l’entreprise va de mal en pis: tensions sociales, personnel démotivé, absence de profil de carrière, ou des promotions fantaisistes. Outre tous ces maux , les salaires sont actuellement payés en EVD (crédit de communication). Selon une source interne et crédible, « le DG Olicard n’en pouvait plus, car toutes les réformes de relance de cette entreprise qu’il a proposé au PCA n’ont pas reçue un écho favorable auprès de lui, il a fini par croire que le PCA de la holding Yoomee est lui-même l’épine qui empêche l’entreprise de décoller, après avoir révélé cela au PCA, il a été poussé à la démission », relate notre informateur.
Jean-Marie Olicard dont la lettre officielle de son départ volontaire sera rendue publique personnellement par Jacques NDjamba MBeleck, est le quatrième Directeur général accueilli par Yoomee mobile S.A, en l’espace de quelques années. Le tout dernier est celui qui aura le moins mis de temps à ce poste, car arès le départ d’Emmanuel Forson en 2018, Jules César Lengue va assurer le poste de Directeur général par intérim. Il sera ensuite remplacé par Aimé César Ngalle.
Yoomee Mobile Cameroun S. A est le premier opérateur de téléphonie mobile Mvno du Cameroun à capitaux 100% camerounais, après le retrait de YooMee Cameroun du groupe Yoomee Africa, suite à son rachat par le camerounais Jacques Ndjamba Mbeleck. Créé en 2011, YooMee Mobile Cameroun franchit le cap en février 2017, en signant un partenariat avec Camtel pour devenir full MVNO (Mobile Virtual Network Operator).
Félix Beda