Titres publics: le Cameroun va lever 450 milliards de FCFA
Cette enveloppe sera destinée à financer les projets de développement inscrits dans la loi de finances 2023.
450 milliards de FCFA. C’est le montant maximum des émissions de titres publics de l’État du Cameroun pour l’exercice 2023. Le Président de la République S.E Paul Biya, a autorisé le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, a recourir à ce mode de financement dont les fonds serviront au financement des projets de développement inscrits dans la loi de finances 2023.
L’émission des titres publics de l’État du Cameroun portera sur les obligations du trésor. Parmi les projets inscrits dans le budget 2023 du Cameroun, on retiendra la poursuite des travaux d’aménagement du barrage hydroélectrique de Lom Pangar (321 milliards de FCFA), la phase 2 du complexe industrialo-portuaire de Kribi (488 milliards de FCFA), l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal (720 milliards de FCFA), de Memve’ele (418 milliards de FCFA), ou le Projet de remise à niveau des réseaux des transports d’électricité et de réforme du secteur (Prrters) pour une enveloppe de 230 milliards de FCFA.
On y retrouve également les projets de bitumage des routes Yaoundé-Olama-Kribi (125 milliards de FCFA), Mengong-Sangmélima (60 milliards de FCFA), la pénétrante Est de Douala (60 milliards de FCFA), l’aménagement hydroélectrique de Bini à Warak (180 milliards de FCFA), le projet d’alimentation de Yaoundé et ses environs en eau potable à partir de la Sanaga (Paepys), évalué à 588,9 milliards de FCFA. Ces projets couvrent les domaines des infrastructures, de l’eau et de l’énergie, l’assainissement, l’éducation, la santé etc…
Rappelons que le budget de l’État du Cameroun pour l’exercice 2023 est de 6345, 1 milliards de FCFA. Soit une enveloppe de 6274,8 milliards de FCFA affectés au budget général de l’État, et 70,3 milliards de FCFA pour les 12 comptes d’affectation spéciale.
Gad Samy