Un projet porté conjointement par T’S Corporation Group, Ascott Limited, et Joseph Sassoon Group, pour un coût total de 18 milliards de FCFA.
T’S Corporation Group SA, une société holding au Cameroun a signé un accord avec Ascott Limited une société de Singapour pour le développement et l’exploitation d’un hôtel cinq étoiles à Yaoundé sous l’enseigne Les Citadines. Le coût de développement du projet, qui comprendra des équipements résidentiels et commerciaux et des divertissements, est estimé à 30 millions de dollars américains (18 milliards F CFA).
La construction du complexe hôtelier devrait commencer en février 2023. Le financement a été assuré par Joseph Sassoon Group, une banque d’affaires et d’investissement américaine basée à New York, grâce à une garantie de l’Export-Import Bank des Etats-Unis (EXIM-Bank).
Fondée par Justin Talom, un homme d’affaires camerounais, T’S Corporation est une holding dont la filiale Dino & fils S.A est l’un des principaux exportateurs de bois d’œuvre du Cameroun, et un leader dans l’industrie de transformation du bois. Dino & Fils S.A est un acteur majeur dans le secteur de l’industrie forestière où il exploite plusieurs forêts réparties sur le territoire national sur 240.000 hectares. Dino & Fils S.A réalise traditionnellement 90% de son chiffre d’affaires à l’étranger sur les ventes de produits fabriqués dans ses deux sites industriels d’Abong-Mbang (Région de l’Est du Cameroun) et de Nkolfoulou-Soa, banlieue de Yaoundé (Région du Centre). L’entreprise commercialise l’ensemble de ses produits à travers des entités en Suisse et au Canada. L’entreprise emploie 1050 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 27,7 millions de dollars en 2021.
Joseph Sassoon Group est une banque d’investissement enregistrée auprès de la SEC et de la Finra, basée à New York avec des bureaux à Londres, Athènes et Chypre. La société est une filiale de J. Sassoon Financial Group, une holding détenue par le Sassoon Family Continuation Trust. Joseph Sassoon Group est un acteur en investissement qui succède à une banque d’affaires vieille de 500 ans, Shoshan Frères & Co, fondée par la famille Sassoon en 1512 à Thessalonique, en Grèce. Au XVIIe siècle, la société a déplacé ses opérations à Alep, en Syrie, puis s’est étendue à l’Égypte, avant de consolider ses activités en 1965 aux États-Unis sous la marque Sassoon & Co, dans le cadre d’un family office.
Aujourd’hui, Joseph Sassoon Group est réapparu en tant qu’institution financière commerciale où il rétablit sa présence dans les secteurs des services financiers, de l’hôtellerie, de la technologie, de l’énergie et des mines à travers ses diverses filiales. L’entreprise est dirigée par Daniel Corey, le PDG du groupe, ancien banquier chez JP Morgan Chase et Sumitomo Corp of America. Il est soutenu par une équipe d’experts en finance et en banque d’investissement opérant à New York, Londres, Athènes et Nicosie. Le groupe est présidé par David Sassoon, un descendant de la famille juive Sassoon d’Alep.
Ascott Limited (Ascott) est une société singapourienne qui s’est développée pour devenir l’un des principaux propriétaires-exploitants internationaux de logements. Le portefeuille d’Ascott s’étend sur plus de 190 villes dans plus de 30 pays en Asie-Pacifique, en Asie centrale, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis. Ascott possède plus de 70 000 unités en exploitation et environ 51.000 unités en développement, soit un total de plus de 121 000 unités réparties dans plus de 770 propriétés. Ascott, filiale à 100 % de CapitaLand Limited, a été la première résidence avec services de classe internationale en Asie-Pacifique avec l’ouverture de The Ascott Singapore en 1984. Aujourd’hui, l’entreprise peut s’enorgueillir de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur et de marques primées et reconnues dans le monde entier.
Ripostescm.net