Site icon Ripostes

Tradex S.A: l’entreprise que laisse Simon Paley

(Ripostes,Olivier Ndicka). Propulsé à la Direction générale de Tradex S.A en 2019, Simon Paley a finalement été remplacé ce 10 octobre 2024, par celui qui occupait jusqu’à cette date, le poste de Directeur général adjoint: Emmanuel Patrick Mvondo. Pourtant, après environ 5 ans de magistère, ce manager a enregistré quelques résultats flatteurs. Lire.

Spécifiquement sur l’activité « Distribution » de Tradex S.A, Simon Paley laisse des investissements de 8 milliards de FCFA, entre 2019 et 2024. Sur ce segment, l’entreprise a écoulé environ 2 millions de m3 de produits liquides, provoquant la création de 200 nouveaux emplois dans les stations-service Tradex. Ma classant au rang de deuxième marketer au Cameroun.

Concernant les performances financières, Simon Paley est également crédité d’un bilan appréciable. Avec 32% de croissance de son chiffre d’affaires en 4 ans de Direction générale: passé de 291,3 milliards de FCFA à 387,3 milliards de FCFA en 2023. Sur la même période, Tradex S.A a enregistré un résultat net qui a bondi de 7,1 milliards de FCFA à 14,7 milliards de FCFA. Soit le double.

Sur son segment « Réseau », Tradex S.A sous Paley a engrangé d’importantes parts de marché. Passant localement de 22,4% (2019) à 27% (2024). Un bond d’environ 4,9% de parts de marché conquises. Par ailleurs, l’entreprise a ouvert 17 nouvelles stations-service. Et dispose désormais d’un réseau constitué de 81 stations-service. Tradex S.A a construit, dans cette même mouvance, 23 nouvelles installations pour consommateurs. Simon Paley a malheureusement été débarqué de son poste de Directeur général, 7 jours après l’obtention par Tradex S.A, du renouvellement de son agrément D1, destiné à ma distribution de l’ensemble des produits pétroliers (période 2024-2029).

Fondée en 1999 par la Snh, Tradex est présent, outre le Cameroun, en Centrafrique, au Tchad et en Guinée Équatoriale. L’entreprise est spécialisée dans la distribution des produits pétroliers, le trading, l’avitaillement des aéronefs, l’approvisionnement des navires, chalutiers et plateforme pétrolières en hydrocarbures de soute. C’est en 2006 que Tradex a fait son entrée dans la distribution des produits pétroliers. L’entreprise emploie actuellement 1600 personnes au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale.

Quitter la version mobile