(Jean Marie DIM DIM). Depuis ce mardi 26 novembre 2024 à Kinshasa, où elle a tenue son assemblée générale constitutive en désignant comme premiers administrateurs : Igor Emmanuel Soya Bissaya, Emmanuel Patrick Mvondo, Awoua Soulemanou, Nadine Frida Kenmegne.
À la suite de cet important conseil d’administration, le tout premier de l’entreprise, il ressort que : le Camerounais Igor Emmanuel Soya Bissaya est désigné, président du conseil d’administration de Tradex Rdc et Philippe Attang Atom Bekonji, autre Camerounais, occupe le poste de Directeur Central
L’ouverture de sa filiale en République démocratique du Congo porte à quatre (4), le nombre des pays de l’Afrique centrale, dans lesquels, le marketer Camerounais opère. En effet, en plus du Cameroun, pays dans lequel l’entreprise est présente à travers des stations-service disséminées dans 32 villes et villages, Tradex opère déjà en République centrafricaine (Rca), au Tchad et en Guinée équatoriale. Dans ce dernier pays, la toute première station-service a été inaugurée le 18 février 2021, à Malabo. Mais, Tradex y opérait déjà depuis 2015, en approvisionnant, de manière exclusive, les bâtiments, et en se ravitaillant en produits pétroliers à Luba Free Port.
« Ce jour est à marquer d’une pierre blanche. 25 ans après sa création, Tradex continue de représenter un atout de poids pour l’autonomie énergétique de ses pays hôtes. Notre ambition est de contribuer de manière pertinente par la qualité de nos produits, nos services, notre ancrage à l’innovation, et notre engagement sur le terrain de la création de d’emplois, la préservation de l’environnement et la lutte contre la pauvreté, à la marche résolue de la République démocratique du Congo vers l’émergence. En cela, nous continuons de faire vivre la vision du Ministre Adolphe Moudiki, le fondateur et patron du groupe Tradex, qui attend de notre entreprise, qu’elle continue de poser des actes structurants, qui renforcent son positionnement de leader dans les maillons -clés du secteur pétrolier africain », a réagi le Pca Igor Emmanuel Soya Bissaya, au terme du tout premier conseil d’administration de cette entreprise.
La société Trading & Exploitation (Tradex), filiale de la Société nationale des hydrocarbures (Snh), bras séculier de l’État du Cameroun dans l’exploitation et l’exploration pétro-gazière, lance ses activités en République démocratique du Congo, plutôt alors qu’annoncé dès l’année 2025. Société anonyme avec conseil d’administration au capital social de 2,5 milliards de FCFA, Tradex Rdc, aura pour mission d’intervenir sur l’essentiel de la chaîne de valeur du secteur pétrolier aval. Son activité inclut également la distribution des produits pétroliers à travers un réseau de stations-service et des points de consommateurs installés sur les sites de production des entreprises, la distribution du gaz domestique, l’avitaillement des aéronefs, sur les plateformes aéroportuaires du pays en carburéacteurs jet A1, l’approvisionnement des hydrocarbures des soutes des navires et autres ambarcations navigant dans les eaux Congolaises.
Rappelons que c’est en juin 2024 que le conseil administration. a donné son quitus, pour lancer la filiale Tradex Rdc. Avec l’ouverture de sa filiale dans ce vaste pays, La société Tradex consolide incontestablement son rôle d’acteur majeur de la commercialisation des énergies en Afrique Centrale.