Tradition: le Ngondo accueille les Mbeatowe
(Par Michèle ESSO). La Communauté Sawa a été prise d’assaut, ce dimanche 8 décembre 2024, par la nouvelle venue de Bonendale ( Douala 4ème) : l’apparition exceptionnelle des Mbeatoe ( Camaroes) à une période inédite.
Saisi de la nouvelle, le Ngondo, Assemblée Traditionnelle du Peuple Sawa, y a aussitôt dépêché une délégation en vue de procéder à la réception traditionnelle de ce crustacé, symbole de grâce, de bonheur et de bénédiction.
Accueilli par le Maître des lieux, Sa Majesté Emmanuel Ndoumbe, Chef Traditionnel de Bonendale 1, la délégation du NGONDO était composée de S.M. EBOUMBOU DOUALA MANGA BELL, Chef Supérieur du Canton Bell, S.M. Dr. Louis DIN DIKA AKWA, Chef Supérieur du Canton Akwa, le Pr. Guillaume EKAMBI DIBONGUE, Conseiller Spécial du Président du NGONDO, M. Charles-David EYANGO EKWA, Secrétaire Général du NGONDO, M. Georges DOOH COLLINS,
Coordonnateur Général du NGONDO FOUNDATION.
Après une procession dans les artères du village, une cérémonie rituelle de présentation de ce crustacé au NGONDO s’est déroulée à la Chefferie du Village Bonendale dans la pure tradition Sawa. Au terme de la cérémonie, au nom du Président en exercice du NGONDO, S.M. Paul Milord MBAPPE BWANGA, le Secrétaire Général, dans une déclaration adressée au monde entier ( dont nous vous livrons ci-dessus la teneur), a
décrypté le message que revêt cette apparition exceptionnelle venue des Ancêtres.
ET VINT LA GRÂCE DES MBEATOWE ( Camaraoes) …
La Communauté Sawa vit aujourd’hui un événement exceptionnel : la sortie des Mbeatowe au mois de décembre, aux lendemains de la Messe de l’Eau et de l’admission du NGONDO au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.
En effet, ce crustacé ( baptisé par les Portugais Camaroes au 15e siècle) qui a donné le nom Cameroun à notre pays fait habituellement son apparition annuelle aux mois de juillet – août en pleine saison de pluies. Il est porteur de bénédictions pour le Peuple Sawa et le Cameroun tout entier.
Son apparition exeptionnelle au mois de décembre, comme rarement par le
passé, confère un cachet particulier à la circonstance. Mieux encore, ceci intervient sept jours après la Messe de l’Eau sur les Berges du Wouri et quatre jours seulement après l’apothéose du NGONDO à l’UNESCO.
Tout cela est reçu dans le Sawaland comme la réponse des Ancêtres en terme de bénédictions au Peuple Sawa et de plébiscite à la consécration mondiale du NGONDO.
Ainsi le NGONDO parle désormais au Monde avec la Grâce ancestrale.
ESIMO ! ESIMO! ESIMO !
BONAM ! BONAM ! BONAM !