Trafic: 1,2 milliards de FCFA de cocaïne saisie par les Douanes Camerounaises
(Ripostes.Félix Beda). Une prise géante effectuée par les éléments des Douanes Camerounaises basés à l’aéroport international de Douala.
Il appartient désormais au Procureur de la République près Tribunal de Grande Instance de Douala-Bonanjo de donner suite à l’affaire. En effet, ce 28 mai 2024, les éléments de la Subdivision commerciale de Douala-Aéroport (Brigade Commerciale des Magasins), ont frappé un autre grand coup de filet, en interceptant une cargaison de 8 colis suspects en provenance de Sao Paulo au Brésil.
AAu total, un stock illégal d’un poids de 166 kilogrammes camouflé dans des paquetages de chaussures. L’extrême vigilance des éléments menés par Jean Patrice Hissouak Bonguen, Chef du Secteur des Douanes du Littoral II, par Intérim, ont permis de découvrir le pot au rose.
Après inspection, ces derniers ont constaté qu’il s’agit des chaussures et des sacs à main avec des manches en bois, à l’intérieur desquelles étaient soigneusement dissimulées 24,5 kilogrammes de cocaïne détenus par un homme âgé d’une soixantaine d’années. Saisie d’une valeur estimée à deux millions de dollars (environ 1,2 milliards de FCFA), d’après les responsables de Douanes Camerounaises.
Cette nouvelle saisie rappelle celle du 22 septembre 2022 effectuée, toujours à l’aéroport international de Douala, dans un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. Une cargaison constituée de 108 boites de méthamphétamine (55 kg), une drogue dure, d’une valeur de 2,2 milliards de FCFA. Également, dans la nuit du 18 mai au 19 mai 2021, les agents des Douanes Camerounaises, Brigade touristique de l’Escale, avaient intercepté un stock de 30 kg d’or à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, toujours dans un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.