Train Express Camrail: 54% de taux de fréquentation en 12 mois de service
Le 1er juillet 2022 marque la célébration du lancement officiel du Train Express Douala-Yaoundé-Douala, et la mise en service de 4 locomotives neuves acquises par l’Etat du Cameroun auprès du constructeur Américain General Electric. Occasion de dresser un premier bilan, après 360 jours de voyages entre les deux grandes villes du Cameroun desservies par ce train spécial.
Partie du quai de la gare ferroviaire de Bessengue-Douala, ce 1er juillet 2022, à 6 heures précises, la navette spéciale du Train Express a franchi la gare voyageur de Yaoundé à 11h 30 minutes précises. Soit 5 heures de temps de trajet. Trajet émaillé de 5 arrêts de 2 minutes aux gares intermédiaires d’Édéa, Messondo, Eseka, Makak, et Ngoumou. À l’inverse, ce sera en 3h 20 minutes que le Train Express Camrail fera le trajet de Yaoundé à Douala, dans le même confort, en sécurité, et dans la convivialité.
Après une année de trafic, les responsables de la Camrail cachent à peine leur satisfaction, au regard des différents indices chiffrés disponibles: «prendre le relais de l’InterCity cinq ans après, n’a pas été de tout repos. Mais grâce à la détermination du Chef de l’Etat, la mobilisation du gouvernement aux côtés de Camrail et de son actionnaire majoritaire, grâce également au savoir-faire métiers des cheminots Camerounais, c’est un regard admiratif que l’on pose aujourd’hui sur la relance de l’activité voyageurs entre Douala et Yaoundé. Provoqué par la régularité, l’assiduité et la ponctualité du Train Express, l’engouement croissant du grand public pour le train déjoue tous les pronostics. Les chiffres enregistrés depuis le lancement du Train Express annoncent de belles perspectives», s’est exprimé à cette occasion, Abbo Aboubakar, le Président du Conseil d’administration de Camrail.
En effet, 73.448 passagers ont été transportés par le Train Express en 2021. Entre janvier et mai 2022, ce sont, en tout, 65.184 passagers ayant choisi ce moyen de locomotion pour leurs voyages. Au total, 151.000 passagers ont emprunté ce train, au 1er juillet 2022. Correspondant à 726 voyages, et un taux de fréquentation de 54%. «Depuis son lancement, le Train Express nous a donné entière satisfaction. Toutefois, nous allons davantage améliorer ce service afin de répondre aux attentes de nos clients», a indiqué Claude Misse Ntone, le Directeur des transports ferroviaires de Camrail. En termes de chiffre d’affaires, le Train Express Camrail a dégagé, en 12 mois, 680 millions de FCFA. Soit une enveloppe de 274 millions de FCFA en première classe et un montant de 364 millions de FCFA en classe premium.
La Camrail vise à terme, le million de passagers par an. Pour cela, les responsables de l’entreprise projettent l’acquisition de nouvelles voitures «à brève échéance» dans l’optique d’un départ de train dans chaque ville (Douala et Yaoundé). «Sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, le Gouvernement camerounais s’est engagé à mobiliser tous les moyens nécessaires pour le développement et la modernisation du secteur du transport ferroviaire. A cet effet, la Banque Mondiale a accordé à notre pays des financements pour le renouvellement de la voie ferrée entre Douala et Yaoundé, la modernisation de la signalisation ferroviaire entre Douala et Ngaoundéré (212,7 milliards de FCFA), la réhabilitation des plateformes de transfert de fret entre les rails et les routes et le renforcement des capacités ferroviaires et la sécurité routière (14 milliards de FCFA) , la reconstruction, l’entretien et l’amélioration de la sécurité des routes (224,9 milliards de FCFA), ainsi que la facilitation des échanges et l’appui à la mise en œuvre du projet (20,2 milliards de FCFA). Les indicateurs sont donc au vert, et le Train Express conquiert la voie pour faire entendre sa voix», a ajouté Abbo Aboubakar.
À titre de rappel, c’est le 1er juillet 2021 que Camrail a officiellement lancé le Train Express Douala-Yaoundé-Douala. Concomitamment avec à la mise en service de 4 locomotives neuves acquises par l’Etat du Cameroun auprès du constructeur Américain General Electric. La société Camrail est issue de la mise en concession des chemins de fer du Cameroun, initiée par le Gouvernement camerounais dans le cadre de son programme de relance économique. Le processus de mise en concession qui a démarré en janvier 1996, a vu son épilogue avec la signature le 19 janvier 1999 de la convention de concession et le démarrage effectif des activités de Camrail le 1er avril 1999. La convention de concession concède à Camrail, l’exploitation technique et commerciale des services de transport ferroviaire. La maintenance, l’aménagement et la gestion des infrastructures ferroviaires. La gestion courante du domaine ferroviaire. L’entreprise est détenue à hauteur de 77,4% par le groupe Bolloré, 13,5% par l’État du Cameroun, 5,3% par Total Cameroun et 3,8% par Sebc, filiale du groupe Thanry. Le Train Express dispose d’une capacité de 536 places assises, et pourvu de 9 voitures dont un wagon-restaurant.
Gad Samy
Interview
Dr. Gilbert Nkana Pondy, Directeur Général Adjoint Transport Voyageurs à Camrail
«L’incivilité et le vandalisme restent des menaces pour le Train Express…»
– Vous qui êtes à la tête de l’activité voyageurs à Camrail, comment appréciez-vous cette première année du Train Express ?
Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur le Président de la République, S.E Paul Biya pour la justesse de la décision de mettre en service ce train qui relie Douala et Yaoundé avec des escales dans les localités de Messondo, Edéa, Eséka, Makak et Ngoumou. L’enthousiasme des populations locales montre bien que c’était une nécessité. Dans ce sens, le Chef de l’Etat a vu juste. Ensuite, je constate que ce train circule bien. Les équipes dédiées de Camrail ainsi que les différents intervenants font tout pour que les objectifs visés soient atteints. Près de 141.000 passagers nous ont fait confiance jusqu’ici et nous les en remercions. Nous allons continuer de travailler à l’amélioration de la qualité de service sur l’ensemble de notre réseau pour que nos passagers soient transportés dans les conditions optimales de confort, de sécurité et de sûreté.
– Qu’est-ce qui fait la spécificité du Train Express ?
Le Train Express est un espace de vie. Il est convivial et très confortable avec des sièges autoréglables, des prises de courant électriques qui permettent de travailler en voyageant ou simplement de recharger des appareils. Grâce au dispositif de divertissement à bord, voyager en Train Express est une épopée vers notre culture avec en prime, la vue de merveilleux paysages qui caractérisent les localités traversées par le chemin de fer. Le Train Express c’est aussi un service de restauration et un espace dédié, le bar restaurant. En 4h45 minutes, le Train Express vous transporte en toute sécurité d’un centre-ville à un autre. C’est un lieu de rencontre, d’échanges et d’évasion.
– L’incivilité et le vandalisme restent des menaces pour le Train Express ?
Je suis navré d’avoir à répondre par l’affirmative. Ces derniers temps encore, nous avons enregistré d’autres cas. Ce qui est fort dommage. Nous continuons cependant de sensibiliser autour de nous et notamment au sein des communautés riveraines et par le truchement des médias. Il est important que l’on comprenne l’urgence d’un retour à l’ordre et à la sérénité. Nous ne transportons pas simplement des passagers, mais des vies que nous devons protéger. Et puis ces actes ont un impact négatif sur la voie et le matériel avec des répercussions financières. Au bout du compte, c’est le Cameroun qui est perdant parce que ce chemin de fer c’est d’abord pour le Cameroun et les Camerounais.
Recueillis par Gad Samy