Transfert de déchets: le Centre de Youpwe en phase test
Constat effectué lors de la visite des chantiers en cours dans la cité économique du Cameroun, par les Grands conseillers de la ville de Douala, effectuée le mercredi 25 juillet 2024, en prélude au conseil de communauté. Ont pris part à cette descente, le Secrétaire général de la Cud, Armand Charles Metha, du Directeur des grands travaux à la Cud, Roger Tchangang et des Grands conseillers particulièrement motivés.
C’est un devoir pour les élus de la Communauté urbaine de Douala, exerca à la veille de chaque Conseil de Communauté. Le but étant d’apprécier la qualité des chantiers en cours et ceux avenir. C’est également l’occasion pour ces élus, de poser des questions sur les constats de terrain, et de se faire une idée avant les délibérations en plénière. Mieux, de juger du niveau d’avancement des chantiers de la ville et de proposer des solutions, au cas où il y’aurait des goulots d’étranglements susceptibles, d’entraver la bonne exécution des travaux.
Pour cette descente à mi-parcours de l’année 2024, les grands conseillers de la Cud ont effectué un tour de ville sur plusieurs sites à savoir: Centre de transfert des déchets de Youpwe, la route du Centre équestre de Bonaberi, route Bonendale, prolongement nord du boulevard de la liberté, Sable-rond point Maetur, Route Collège Baho, route Deido-Bassa (école publique New Deido par carrefour Tonnerre-Double Balle – Bonabassem), Carrefour Ndokotti-route Japoma, Total Logbaba- Rail Nyalla; Commissariat 14-route Henri Dumont, Transformateur Logbaba-route Pdvir, Entrée Bille, Rue Lugar, avec comme point de chute, la place du Gouvernement à Bonanjo.
Malgré les difficultés liées aux conditions météorologiques, les entreprises adjudicatrices entendent remplir leur engagement vis à vis de la Cud. « Être Grand conseiller ne signifie pas rester seulement au bureau et attendre le conseil. Nous devons descendre sur le terrain et voir ce qui est fait, car quand nous votons une délibération, nous autorisons le Maire de la ville à lancer un projet. Par la suite, nous devons nous assurer de son exécution. À l’issue de la visite des chantiers de ce jour, nous exprimons notre entière satisfaction, pour ce que le Maire a accompli», a déclaré Nelly Angouand, Grand conseiller à la Communauté urbaine de Douala.
Lors de cette visite d’inspection des travaux en cours à Douala, les Grands conseillers ont été marqués par le taux d’avancement des travaux du « Centre de transfert de déchets de Youpwe ». Ici, le site est déjà opérationnel, mais encore dans sa phase test. Cette infrastructure est porteuse d’espoir, en ceci que dans son utilisation optimale, elle va épargner la ville de Douala de ses immondices qui écument les rues et quartiers.
Simon Édouard Ekotto Ndemba, Ingénieur du génie civil, Directeur de l’environnement, de la santé et du cadre de Vie (Descv) à la Cud explique: « l’explosion démographique et l’extension horizontale des villes perturbent la collecte et le transport des déchets dans les villes Africaines. L’aménagement des centres de transfert et de transit des déchets s’avère être une solution de propreté. Il permet de stocker provisoirement les déchets en journée, et de les récupérer de nuit, avec de gros porteurs, pour les transporter au Centre de traitement des déchets ».
Pour ce cadre de la Cud, cette zone de rupture « aura l’avantage de contribuer à l’optimisation des coûts de transport des déchets de la ville, et à la réduction des problèmes de mobilité liés au déploiement des camions de collecte », a-t-il conclu
Le Centre de transfert qui est implanté sur une superficie de 4.400 m2, dispose de six (6) quais de chargement et de déchargement de déchets, d’un local technique pour le tri et d’un local de maintenance assorti d’un bassin de décantation pour le traitement des eaux usées et des graisses. Ces projets lancés par la Cud visent l’amélioration du cadre de vie des populations de Douala.