(Georges SEMEY). Un protocole d’accord a été signé ce 28 avril 2025, à Douala, entre Cyrus Ngo’o et Hamid Djoumino, respectivement directeur général du port autonome de Douala et directeur général du conseil des chargeurs du Tchad. Les deux parties renforcent, ainsi, les liens historiques entre le Cameroun et le Tchad, concernant le secteur du transport de marchandises.
La liasse documentaire a été conjointement paraphée par Cyrus Ngo’o, le directeur général du port autonome de Douala (Pad) et Hamid Djoumino, le directeur général du conseil des chargeurs du Tchad (Coc-Tchad).
Le protocole d’accord porte sur le renforcement des liens de transport entre le Cameroun et le Tchad.
Plus concrètement, les deux partenaires consolident leurs relations, renforcent leur coopération concernant: la simplification des procédures, la fluidification des opérations de passage des marchandises et la sensibilisation des chargeurs et transporteurs au concept de corridor de transport et aux procédures d’import-export.
«Je me réjouis de l’heureux aboutissement des échanges menés entre nos deux structures depuis l’année dernière, à l’effet de structurer un cadre de concertation permanent entre le port autonome de Douala et le conseil des chargeurs du Tchad, pour en faire une véritable instance permanente de dialogue fondée sur des axes de coopération clairs, concrets et opérationnels », a indiqué Cyrus Ngo’o à l’occasion.
Rappelons que le corridor Douala-Ndjamena/Ndjamena-Douala est long de 2100 kilomètres. Un axe économique qui constitue une voie de liaison primordiale pour les échanges entre le Cameroun et le Tchad. D’après les données du bureau de gestion du fret terrestre (Bgft), organisme de gestion du fret terrestre Camerounais, 90% des marchandises et produits importés par le Tchad, pays de l’hinterland dépourvu de façade maritime, transitent par le port de Douala-Bonaberi, et empruntent ce corridor.
« En ma qualité de directeur général du conseil des chargeurs du Tchad, je remercie le Directeur général du Port autonome de Douala, pour ses diligences, son sens de l’écoute et ce qui a été entrepris et est envisagé pour une meilleure collaboration entre les deux structures et les deux pays frères », réagira Hamid Djoumino. Précisons que le corridor Douala-Ndjamena (transit vers le Tchad) connaît annuellement un volume d’environ 10 millions de tonnes pour près de 400 mouvements de véhicules.
Au terme de la signature du protocole d’accord entre le Pad et Coc-Tchad, Cyrus Ngo’o s’est réjouit de «l’engagement constant et l’intérêt majeur que attaché à l’élaboration et à la signature de cet instrument. La signature du protocole d’accord entre le Pad et le Coc-Tchad s’inscrit en droite ligne des directives gouvernementales en faveur de la facilitation des opérations de transit des marchandises des pays voisins sans littoral, en particulier le Tchad et la Rca», a-t-il conclu.
Ont pris part à cette cérémonie, le consul du Tchad à Douala, Charles Michaux Moukoko Njoh, directeur général Adjoint du Pad, ou encore Lin Dieudonné Onana Ndoh, le directeur général de la régie du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonébéri (Rtc s.a.)