Transport aérien: la plus-value de la convention de Colombo pour le Cameroun
C’est le fruit d’un accord bilatéral signé entre le Ministre des transports camerounais, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le 1er juin 2022, avec le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, S.E Richard Bale.
Par cet accord, l’Etat du Cameroun renforce ses relations de coopération avec le Canada, et contribue au développement de l’aviation civile locale. Cette signature ouvre par ailleurs de nouvelles opportunités commerciales aux compagnies aériennes des deux pays, afin de faciliter le déplacement des personnes et biens, permettant ainsi l’accroissement des échanges économiques. «Le nouvel accord conclu avec le Cameroun ainsi que les accords modifiés avec l’Afrique du Sud et le Qatar facilitent l’exploitation des services de partage de codes entre le Canada et ces pays. Par l’entremise du partage de codes, un transporteur aérien peut vendre des sièges sur un vol assuré par un autre transporteur, et ce faisant, élargir son réseau ainsi que la gamme des produits offerts», peut-on lire sur le site officiel du Haut-commissariat du Canada au Cameroun.
La signature de cet accord bilatéral, s’est faite en présence des Secrétaires généraux du Ministère des transports, du Ministère des relations extérieures, du Ministère du tourisme et des loisirs, des Directeurs généraux de l’Autorité Aéronautique (Ccaa), des Aéroports du Cameroun (Adc), de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-co) et de la Conseillère Commerciale auprès du Haut- Commissariat du Canada au Cameroun. «Cette entente va renforcer les relations de coopération entre les deux pays, et contribuera au développement de l’aviation civile, à travers l’ouverture de nouvelles possibilités commerciales entre les compagnies désignées par les deux pays», a affirmé, à l’occasion. Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le Ministre des transports.
Concrètement, la mise en oeuvre de cet accord permettra une correspondance de vols entre Camair-co, la compagnie nationale camerounaise et Air Canada et Air Transat, deux entreprises aériennes du Canada. Les passagers disposeront ainsi un choix varié de destinations.
Toutefois, il important de rappeler que l’accord paraphé tire sa source de la convention signée le 17 décembre 2017, à Colombo au Sri Lanka, et intervient au moment où le Canada célèbre ses 60 ans de relations diplomatiques avec le Cameroun.
Jean Dame