19 septembre 2024

Transport: déchirure entre Omaïs Kassim, Ahmed Omaïs et Omar Omaïs

2 min read

(Ripostes,Georges Semey). En effet, ces trois hommes d’affaires sont à couteaux tirés pour le contrôle de la société Établissements Transport Omaïs Ahmed (Toa). La Chambre commerciale du tribunal de grande instance du Wouri a finalement livré son verdict. Récit.

La chambre commerciale du Tribunal de grande instance du Wouri a finalement tranché entre Omaïs Ahmed et Omaïs Kassim, deux hommes d’affaires, associés au sein de l’entreprise Tao, Établissements Transport Omaïs Ahmed. En effet, par jugement rendu en date du 20 juin 2024, cette Cour a décidé de la dissolution pure et simple de cette société. Ce, pour « mésentente irréversible » entre ces derniers.

La dissolution prononcée par le tribunal de grande instance du Wouri, chambre commerciale, a pour fondement l’article 200 al.5 de l’Acte uniforme Ohada relatif au Droit des sociétés commerciales et de groupement d’intérêt économique, indique le tribunal, qui a également décidé de la liquidation de celle-ci, par un expert financier de la place, en l’occurrence Sieur Philippe Noumbom.

Le jugement de ce 20 juin met ainsi un terme à une querelle de plus dizaine d’années entre Omaïs Ahmed et Omaïs Kassim. Avec au centre de la discorde, 800.000.000 de FCFA représentant la cession, par attestation du 9 mars 2007, de la moitié des activités, ainsi que la Direction légale et administrative à Omaïs Ahmed. Une transaction qui a eu lieu par effet Alios du 26 octobre 2006.

Alors que Omaïs Ahmed contestait la qualité d’associé à Omaïs Kassim, le Tribunal de grande instance du Wouri a dresser le constat selon lequel « Sieur Omaïs Kassim a participé aux risques et a bénéficié des dividendes ». Et qu’Omaïs Ahmed et Omaïs Kassim se sont comportés comme des associés depuis la cession du 9 mars 2007. Donc, sont des associés de fait de l’entreprise Toa, créée de fait entre les deux opérateurs économiques, au sens de l’article 864 de l’Acte uniforme Ohada relatif au Droit des sociétés commerciales et de groupement d’intérêt économique.

Rappelons que l’affaire opposant Omaïs Kassim et Omaïs Ahmed, à la Chambre commerciale du Tgi du Wouri, implique également Omar Omaïs, défendeur autant qu’Omar Ahmed. Un délai de 12 mois à compter de la notification du jugement a été donné au liquidateur pour boucler ce processus.

Laisser un commentaire