Ouverte aux entreprises spécialisées dans ce secteur, la prestation sera conclue au profit d’environ 6000 employés, oeuvrant dans les localités de Mbandjock et Nkoteng, dans le Département de la Haute Sanaga.
C’est par un appel à manifestation d’intérêt que la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) envisage s’attacher les services d’un prestataire en vie de la sous-traitance du transport de son personnel. Personnel estimée à plus de 6000 employés, en période de pic d’activité.
Jean-Pierre Champeaux, le Directeur général de cette entreprise donne ainsi l’opportunité à des entreprises spécialisées, d’effectuer cette prestation au profit de son personnel de Mbandjock et Nkoteng, « en période de campagne (novembre-mai) et/ou d’inter campagne (juin-octobre) ». Notons que le périmètre sucrier de la Sosucam s’étend sur 24.000 hectares.
D’après le manager, « la prestation consiste en la mise à disposition et l’exploitation de véhicules aménagés et adaptés aux pistes en terre des exploitations agricoles (…) Les véhicules doivent avoir des capacités de 15 à 25 places, et de 45 places et plus », insiste-t-il.
Créée en 1964, la Sosucam est détenue à 72,7% par le groupe français Somdiaa, et 27,3% du capital est réparti entre l’État du Cameroun, des investisseurs privés et le personnel.
Elle produit en moyenne 130.000 tonnes de sucre annuellement pou un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 milliards de FCFA, et un capital de 21,2 milliards de FCFA.
Félix Beda