Transport et logistique: l’italo-Suisse Msc s’offre définitivement 3705 milliards de FCFA d’actifs de Bolloré en Afrique
Un communiqué du groupe publié ce 21 décembre 2022 à Puteaux apporte des détails précis sur la transaction.
C’est désormais officiel. L’armateur Italo-Suisse Msc a conclu l’acquisition des actifs de Bolloré Africa logistics en Afrique. Il s’agit précisément de l’ensemble des activités de transport et logistique du groupe français Bolloré sur le continent. Après l’annonce le 1er décembre 2022 de l’obtention des autorisations réglementaires pour la réalisation de la cession de ses activités logistiques en Afrique, ce mercredi 21 décembre 2022 consacre la fin officielle du processus de négociations.
Le montant de la transaction qui s’est faite est estimée à environ de 5,7 milliards d’euros (environ 3705 milliards de FCFA). Au total, 42 ports, 16 terminaux conteneurs, dont 7 pour le trafic roulier, 2 terminaux à bois et un terminal fluvial, en plus de 2.700 kilomètres de rail et 74 agences africaines passent sous le contrôle de Msc. Une cession à 100 %, face à des investissements de plus en plus coûteux et à une concurrence devenues rudes des opérateurs chinois, sans oublier des scandales de corruptions au Togo et en Guinée. Ce, malgré un bond de 8% des résultats du groupe en 2021.
Après 40 ans de présence en Afrique sur le segment du transport et de la logistique, le groupe Bolloré tourne une importante page de sa présence en Afrique où elle avait débuté de la Société commerciale d’affrètement et de combustible. Toutefois, cette cession ne signe pas la fin de Bolloré en Afrique. À travers Canal+, notamment, le groupe hexagonal maintient des activités dans la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.
Gad Samy