Transport ferroviaire: Au Cameroun, Etihad rail company s’intéresse à des projets d’une valeur de 8475 milliards de FCFA

(Georges SEMEY). Il s’agit de 4 grands investissements dans les régions du Littoral, du Sud, de l’Adamaoua, du Sud-ouest, et de l’Est. Les parties Camerounaises et Emiraties ont jeté les bases d’un protocole d’accord y relatif, ce 30 janvier 2025, à Yaoundé.
Des points d’importance justifient la visite de la délégation Emiratie chez le Ministre des transports du Cameroun: l’état actuel du secteur ferroviaire Camerounais, sa participation aux projets de développement du réseau ferroviaire du Cameroun, la connexion de ce réseau aux pays voisins, la réalisation des opportunités d’investissement, ou encore la coopération technique et partage d’expérience.
La séance de travail a rassemblé pour le Cameroun, aux côtés de Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le Secrétaire général du Ministère des transports, l’inspecteur général par intérim le Directeur des transports ferroviaires, le Directeur des études, de la planification, de la programmation et de la coopération, ainsi que les chefs des unités de suivi et communication. Et pour la délégation des Émirats Arabes Unies, Tariq Al Falahi, le Directeur général des affaires étrangères et Saqqaf Alattas, le Directeur des projets Internationaux de l’entreprise Etihad Rail Company.

La délégation Emirati a manifesté un intérêt particulier pour 4 grands projets, au terme
d’une présentation générale effectuée par
le Directeur des transports ferroviaires, sur la situation ferroviaire actuelle au Cameroun et sur l’extension stratégique du réseau ferroviaire conformément au Plan directeur national des chemins de fer. Des projets à mener à court terme.
Il s’agit du projet de construction du tronçon
Edea-Kribi-Campo d’environ long de 184 km, pour un montant de 744 milliards de FCFA. Ici, on apprendra du Ministère des transports que
les études de faisabilité et la conception préliminaire sont achevées. Le tronçon
Douala-Ngaounderé sur un linéaire d’environ 935 km, pour un coût global de 6800 milliards de FCFA. Celui reliant Douala-Limbe-Idenau et long de 105 km (737 milliards de FCFA). Ici également, les études de faisabilité et la conception préliminaire ont été finalisées.

Parmi les projets ciblés par Etihad Rail Company, figure aussi la réalisation du tronçon Mbalam-Kribi, sur un linéaire d’environ 540 km (14 milliards de FCFA). Dernier projet à concrétiser à moyen terme, la voie Ngaoundéré-Ndjamena d’une longueur plus de 814 km (environ 180 milliards de FCFA). Projet dont les études de faisabilité et la conception préliminaire ont été finalisées.
Joignant leurs intérêts à l’acte, les deux parties ont consensuellement émis le voeu ferme en faveur de la signature d »un protocole d’accord pour un lancement effectif de cette coopération, chiffrée à 8475 milliards de FCFA. Des formats sur tous ces projets ont été remis à la délégation de la compagnie ferroviaire Etihad par le Ministre des transports.