Transport périurbain: un « Clando » réinséré par la Fondation « La Main Tendue »
Le geste de coeur de Lydienne Ngalle Bibehe, Présidente exécutive de cette Fondation, s’est traduit ce 24 novembre 2022, par la remise d’un véhicule flambant neuf et de pièces y afférentes à cet usager jadis dans l’illégalité totale de son activité.
Il s’agit de Jean Pierre Patrick Atangana, ancien chauffeur clandestin dans les banlieues de la ville de Yaoundé, qui a ainsi bénéficie gracieusement d’un véhicule et une formation en conduite automobile soldée par l’obtention d’un permis de conduire de catégorie B. Cette donation a été faite en présence du Directeur des Transports routiers et des membres de la fondation.
Il faut indiquer qu’à la suite d’un des contrôles inopinés de routine du Ministre des transports (Mint) sur la Nationale n°3, que le transporteur hors-la-loi du jour a été pris en flagrant délit de violation des dispositions du code de la route, en roulant avec une épave. Le Ministre des transports présent sur les lieux de l’infraction a instruit d’envoyer son matériel roulant à la casse. Le sieur Atangana a immédiatement obtempéré, tout en rappelant au Ministre qu’il s’agissait de son gagne-pain quotidien qui lui permet de nourrir sa famille.
Face à son attitude responsable et d’écoute, La Fondation « La Main Tendue », dont le Ministre des transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, est le promoteur, lui a manifesté son soutien, à travers une formation en conduite automobile et le don spécial d’un véhicule de marque « Toyota Yaris » immatriculé CE 143 NA. Cette magnanimité dont fait toujours preuve la Fondation « La Main Tendue » ne s’est pas limitée à cela. Car elle a financé l’obtention de ce permis de conduire catégorie B, la carte grise au nom bénéficiaire et le véhicule lui ont été remis ce 24 novembre 2022 à Yaoundé, en présence de ses amis, curieux et membres de sa famille.
Le récipiendaire, tout ému et surpris n’a pas manqué de témoigner toute sa gratitude au promoteur de la Fondation, et s’est engagé à sensibiliser les jeunes transporteurs comme lui, à se conformer à la règlementation et à être responsables sur la route. Par ce geste de générosité et d’éducation citoyenne, La Fondation « La Main Tendue » remet sur le droit chemin un ancien « Clando ».
Dim Dim