20 septembre 2024

Travaux publics: le péage automatique de Mbeka’a fonctionnel

2 min read

Situé sur l’autoroute Kribi-Lolabe, l’ouvrage-annonce la constrution d’une série de péages modernes au Cameroun. Les trois péages pilotes sont annoncés dans les localités de Boumnyebel, Mbankomo et Édéa.

Comme annoncé récemment par le Ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le premier poste de péage automatique est désormais achevé. Situé dans la localité de Mbeka’a, dans le Groupement Mabea-Sud, Arrondissement de Kribi, Département de l’Océan, Region du Centre, l’ouvrage est érigé sur l’autoroute Kribi-Lolabe, longue de 38,5 km, et donc l’entrée en service est prévue pour cette fin de mois de juin. L’opérationnalisation de ce poste de péage automatique est de bonne augure pour le projet de construction de 14 unités de péage modernes, initié par l’Etat du Cameroun depuis 2009.

Après plusieurs années de tergiversations relatives au choix du partenaire en charge de réaliser ces importants travaux, un accord direct de déblocage des fonds et la convention de collecte ont été signés le 10 juin 2022, entre l’entreprise Tollcam, représentée par Philippe Serain, le Président de Tollcam, et le Ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, en présence du Ministre des finances et des responsables des Ministères des domaines, du cadastre et des affaires foncières, de l’administration territoriale, et du Ministère des transports. 

L’enveloppe destinée au financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de ces 14 postes de péage routiers automatiques sur certains axes routiers du Cameroun, passait ainsi de 31,2 milliards de FCFA à 36 milliards de FCFA. Soit une hausse de 5,8 milliards de FCFA. Augmentation justifiée, d’après les responsables du Ministère des travaux publics, par «la conjoncture économique et financière internationale du moment».

Précédemment, le 18 mai  2020, l’État du Cameroun et Tollcam (groupement Razel BEC-Egis Projects S.A), entreprise de droit camerounais ont paraphé, sous mode partenariat public-privé jusqu’à 2039,  la convention portant sur la construction des postes de péage automatiques à Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edea, Boumnyebel, Nkometou, Bayangam, Bafia, Mbanga, Manjo, Matezem, Foumbot, Dschang, et Bandja. 

D’après cette convention signée le 18 mai 2020, le projet de construction des 14 péages routiers automatiques devraient généré 300 emplois, 7 milliards de recettes dès la première année d’exploitation, et 53,59 milliards de FCFA de recettes prévisionnelles jusqu’en 2039, sur la base d’un tarif unique de 500 FCFA. La quote-part à percevoir par l’Etat du Cameroun est évaluée à 5,482 milliards de FCFA, dès la première année d’exploitation, et environ 49 milliards de FCFA en 2039.

Jean Adoul

Laisser un commentaire