UBC Plc: Charlotte Kouecheu remplace Félix Landry Njoume
L’ancienne Directrice générale du Crédit Communautaire d’Afrique a été portée à ce poste ce 2 décembre 2021.
C’est en mai 2020que Charlotte Kouecheu quitte ses fonctions de Directrice générale du CCA-Bank, arrivée en fin de mandat. 19 mois après, elle est désormais appelée à conduire les rênes de la Union Bank of Cameroon (UBC Plc). Une résolution du conseil d’administration de cette banque tenu ce 2 décembre 2021. Sous réserve de l’approbation de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac),autorité de régulation du secteur, la manager remplace Félix Landry Njoume, arrivé en fin de mandat. Fin de mandat qui coïncide avec la sortie officielle d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), en qualité d’actionnaire majoritaire de UBC Plc. «M. Njoume a réussi, avec une grande abnégation à accélérer le processus de restructuration, augmenter la rentabilité et assurer une croissance significative des dépôts de la banque», mentionne un communiqué publié ce 3 décembre 2021.
Pourvue d’une riche carrière de 30 ans d’expériences, Charlotte Kouecheu est une habituée du monde de la finance. Elle a occupé des charges de direction dans plusieurs entreprises financières. Son dernier poste d’envergure est celui de Directrice générale du CCA-BANK. Elle y occupera également les postes de Directrice générale adjointe, et Directrice des ressources humaines à la Commercial Bank-Cameroun. La nouvelle responsable de UBC Plc est titulaire d’un DES en banque de l’ITB de Paris en France, d’un DESS de l’IAE de Caen, toujours en France, et d’une Maîtrise en Sciences économiques obtenue à l’Université de Caen. Charlotte Kouecheu est par ailleurs diplômée en licence en Sciences économiques de l’Université de Yaoundé. Union Bank of Cameroon PLC est une banque commerciale agréée par l’autorité monétaire en 1999 pour exercer les activités d’une banque commerciale. La première caisse de coopérative (Credit Union) fut créée en 1963 par un missionnaire néerlandais dans la province du Nord-Ouest.
En 1968, le mouvement de caisses coopératives s’est réorganisé au sein d’une organisation faîtière : la Cameroon Coopérative Credit Union League Limited (CamCCULL), avec plus de 150 caisses coopératives affiliées, quelques 200.000 petits épargnants et des actifs de l’ordre de 37 milliards de FCFA la CamCCULL a impulsé la création de sa propre banque, la Union Bank of Cameroon PLC. avec l’assistance technique de Rabobank Foundation, une Coopérative Néerlandaise. «Le conseil d’administration est confiant que Mme Charlotte Kouecheu continue à mettre en œuvre efficacement la stratégie de la banque et lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions. Nous savons qu’elle recevra le soutien et la contribution attendus de son équipe afin de produire les résultats escomptés», conclu le communiqué de ce 3 décembre. À titre de rappel, UBC Plc a officiellement ouvert ses portes le 3 janvier 2000.
Golden