Union bank of Cameroon Plc: assemblée générale extraordinaire pour la finalisation du plan de restructuration
Le Pr. Touna Mama, Président du conseil d’administration de cette banque, convoque les actionnaires, pour ce 29 mars 2023. En restructuration depuis 2021, l’établissement de crédits entend boucler ce processus, après le retrait d’Ecobank Cameroon, de son capital.
Au total, 9 points sont inscrits à l’ordre du jour de la prochaine lAssemblée générale mixte (ordinaire et extraordinaire) de l’Union bank of Cameroon Plc. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée générale mixte ordinaire, figurent la modification et l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale et ses délibérations, la présentation du rapport de gestion du conseil d’administration pour l’année 2022. Les états financiers, ainsi que le rapport des commissaires aux comptes feront également l’objet d’une présentation. Puis seront examinés les comptes de l’année 2022, avant leurs délibération et adoption.
En ce qui concerne l’assemblée générale extraordinaire, les actionnaires aborderont le point sur la finalisation du processus de restructuration de la banque lancé en 2021. Après la sortie d’Ecobank Cameroon, du capital de UBC plc, l’État du Cameroun a procédé à une recapitalisation de restructuration, en y injectant un montant de 17,68 milliards de FCFA (plus de 54 % du capital).
Rappelons que le plan de restructuration de Ubc plc. consiste globalement en une baisse de son capital social, en vue d’absorber une partie des pertes enregistrées. Puis, une recapitalisation. L’Etat du Cameroun est ainsi devenu l’actionnaire de référence de la banque par cession d’une partie des créances compromises à la Société de recouvrement des créances (Src).
Doté d’un capital social de 20 milliards de FCFA, Ubc plc. est dirigée par Charlotte Chekep Kouecheu, et Diwouta Christian, comme Directeur général adjoint. En 2021, la banque a réalisé un total bilan de 129,058 milliards de FCFA, un produit net bancaire de 5,6 milliards de FCFA et un résultat net de 1,4 milliards de FCFA.
Félix Beda