Urbanisme: la Cud lance une vaste opération de démolition des constructions à risques
Entamée le 28 juillet 2023, dans l’Arrondissement de Douala 5ème, au lieu dit Mobil Guinness, elle s’est poursuivie ce 2 août 2023.
Ces opérations surviennent au lendemain de l’effondrement de deux immeubles dans ce quartier, causant la mort d’une quarantaine de personnes. Au terme d’une réunion de crise tenue par les autorités de la ville de Doualanle 24 juillet 2023, le Maire avait en effet reçu, fermes instructions de procéder au marquage des immeubles menaçant ruines, de sommer les habitants de libérer les lieux, puis de procéder à leur destruction.
Sous la houlette de Patrick Hervé Ambatta, Directeur de la Police Municipale, la Communauté urbaine de Douala (Cud) mène régulièrement des opérations de sensibilisation, sommations et démolition des immeubles menaçant ruines, ainsi que ceux dépourvus de permis de bâtir.
Tout s’est accéléré ce 2 août 2023, lorque les agents de la Police Municipale se sont rendus à la Cité des palmiers, pour la démolition d’une construction bâtis sur une servitude de près de 12 mètres. « Cette action s’inscrit dans la batterie de mesures prises par la ville pour lutter contre les constructions irrégulières, non conformes et menaçant de tomber en ruine. L’objectif du Maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine, est de préserver les vies humaines, au-delà d’autres considérations », a indiqué Hervé Ambatta.
Par ailleurs, dans la même zone du secteur « Mobil Guinness », plusieurs autres constructions présentant des risques d’effondrement ont été scellés et vidés, à défaut de présentation d’un permis de bâtir. Ce, malgré le refus par certains habitants d’immeuble de libérer les lieux suivant les délais impartis, « cette semaine, nous procèderons à la libération de ces maisons et des scellés y seront apposées » poursuit le Directeur de la Police Municipale de la Cud.
Aussi, le Labogénie sera sollicité pour vérifier la typologie des sols occupés par les habitations visées, et confirmer ou infirmer la présence d’une menace. Par ailleurs, d’autres administrations seront mises à contribution pour les besoin de la cause.
Outre cette opération lancée depuis le 28 juillet 2023 (casses, sensibilisation et marquage des immeubles impropres à l’habitation), le Maire Douala entend intensifier ces actions sur le terrain. Une vaste campagne de contrôle et de vérification de la conformité des maisons en construction est annoncée pour les prochains jours.
Dim Dim