20 septembre 2024

Urbanisme: la Cud met sur pied une plaque de permis de construire digitalisé 

3 min read

En prélude à la tenue de l’édition 2023 des journées de l’urbanisme de Douala, l’institution a présenté et distribué aux promoteurs immobiliers, ce nouvel outil de suivi, traçabilité et légalité des ouvragesimmobiliers dans la ville de Douala. C’était ce 16 octobre 2023.

Optimiser la compréhension des dispositions légales et réglementaires par les participants, faire connaître le guichet unique de la Communauté urbaine de Douala (Cud) et les services qu’il offre, informer, éduquer et communiquer avec les populations sur les actions de la Cud, en matière d’urbanisme réglementaire opérationnel, accroître le nombre de demandes d’actes d’urbanisme, réduire le nombre de rejets de demandes d’actes d’urbanisme, minimiser le nombre de construction non conformes et susceptibles de s’effondrer, offrir une tribune d’expression aux professionnels de l’urbanisme et de construction, et rapprocher les administrations des populations…Tels sont les objectifs visés par la communauté urbaine de Douala en organisant les journées de l’urbanisme de Douala 2023 (Jud).

Véritable plateforme d’échange et de sensibilisation entre les acteurs institutionnels, techniques et financiers impliqués dans les domaines liés à l’utilisation du sol et à la construction, les Jud se tiendront du 24 au 27 octobre 2023, à la salle des fêtes d’Akwa, et du 2 au 30 novembre 2023, dans les arrondissements de la ville de Douala. À cet effet, environ 50.000 visiteurs sont attendus sur le site de l’évènement. 50 personnalités seront de la rencontre pour partager leurs expériences à travers les B2B, avec plus de 100 partenaires et sponsors pour la promotion de leur produits et services.

Pour le Dr Roger Mbassa Ndine, « l’édition 2023 des Jud vise à élargir le spectre d’atteinte des cibles visées, en matière de respect des dispositions réglementaires régissant l’occupation des sols. Bien plus, de favoriser l’amélioration de la qualité et la quantité des dossiers de demande d’actes d’urbanisme déposés à la Cud », rappelle le maire de la ville dans son discours de circonstance.

Présentation d’une plaque du permis de construire de la Cud

La nouvelle plaque caractéristique du permis de construire délivré par la communauté urbaine de Douala a été fabriquée en matière plexiglas, d’une épaisseur de 4 mm, et dew dimensions de 20×30 cm. L’impression numérique de 20×30 côtoie des perforations extérieurs sur les 4 coins, avec une image transparente. La nouvelle plaque renseigne sur les informations suivantes: le nom du maître d’ouvrage, le nom du maître d’œuvre, le type de construction, la surface cumulée (m2), la destination, le quartier, le lieu-dit, le Qr code et les coordonnées géographiques.

Saisissant l’occasion pour féliciter les promoteurs des constructions qui ont sollicité ce permis de construire digitalisé et infalsifiable, le Dr Roger Mbassa Ndine a ajouté à leir faveur, qu’il leur « revient d’afficher cette plaque à l’entrée de leurs chantiers, et la ville souhaite qu’ils arrivent à terme ». Rappelons que la ville de Douala compte en moyenne 8.000 à 10.000 constructions par an. Or, à peine 10% de ces constructions disposent d’un permis de construire. 

Dim Dim

Laisser un commentaire