3 décembre 2024

Valeurs du Trésor: CCA Bank décroche son agrément auprès de la Beac

La banque dirigée par Alexis Megudjou rejoint le cercle des établissements de crédits et financiers du Cameroun autorisés à acheter des titres publics dans la zone Cemac.

Une nouvelle ne venant jamais seule, CCA Bank (Crédit Communautaire d’Afrique) est sur les devants de la scène de l’actualité des banques camerounaises depuis quelques jours. D’abord, l’inauguration officielle le 21 juillet 2022, d’un nouveau bâtiment, agence CCA Bank de Bepanda, et ce 20 juillet 2022, le Conseil d’administration de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a approuvé a demande du CCA Bank pour exercer en qualité de Spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT) auprès des Trésors publics des États de l’Afrique Centrale. Une autre bonne nouvelle pour la 15ème banque du Cameroun qui vient de célébrer la 21ème année de son existence depuis la microfinance CCA jusqu’à son admis comme banque universelle en 2018. Par cet agrément, et sous réserve de notification de la Beac, CCA Bank devient ainsi le 22ème SVT du Cameroun.

La banque dont Alexis Megudjou occupe le poste de Directeur général, se place au 3ème rang des banques locales en termes de réseau d’agences, au 31 décembre 2021. L’établissement de crédits dispose de 43 agences dans les 10 régions du Cameroun dont 12 pour la seule ville de Douala. Il enregistre également sous la même période, 501.000 clients avec 533.000 comptes. Occupant le peloton de tête des banques camerounaises pour ce services spécifiques. CCA Bank occupe la 4ème position des banques camerounaises en nombre de comptes salariés du secteur public, et le 7ème rang en encours de dépôts de la clientèle (387 milliards de FCFA fin décembre 2021). De 2018 à 2021, on dénombre 174 milliards de FCFA d’encours de dépôts, soit une progression de 122%. Le CCA Bank, c’est également un taux de disponibilité de distributeurs automatiques de billets avec 57 postes, soit 97% de taux de disponibilité. 

Rappelons que le CCA Bank a récemment porté son capital de 15 milliards de FCFA à 34,408 FCFA. Cela représente une hausse de 19,408 milliards, soit 129%. Dans le cadre de ce nouveau statut, les responsables du CCA Bank devront désormais participer aux séances de concertation mensuelle entre le Ministre des finances et les Spécialistes en valeurs du trésor, participer aux séances d’adjudication, ou s’investir dans les marchés principaux et secondaires des titres publics etc…… 

Gad Samy

Laisser un commentaire