28 janvier 2025

Ville inclusive: la Cud et la Mairie de Bordeaux accompagnent le Club des figurants dans la Cacip du Cipac

(Ripostes, Jean Marie Dim Dim). Les organisateurs de cette caravane populaire de sensibilisation étaient face à la presse le 11 mai 2024 à Douala. À cet effet, le représentant du Club des figurants, Guy Kamdem, de la Communauté urbaine de Douala, Ndedi Ebongue, chef de la Cellule de la coopération et de Bordeaux métropole, Juliette Boillet, volontaire de Solidarité internationale à la Cud, sont revenus sur les différentes articulations qui vont meubler cet événement lié au septième art.

La caravane cinématographique pour la promotion  du civisme et de la paix au Cameroun (La Cacip du Cipac), est un projet qui est né d’un constat: la dégradation des valeurs sociales et morales a atteint un niveau  inquiétant, or elles ont  longtemps constitué le socle de la cohésion sociale.

Il est en effet évident que les discours de haine et de violence observés entre les Camerounais à travers  les réseaux sociaux notamment, ont dépassé les limites de l’acceptable. C’est dire qu’il faut une réaction forte, au risque de regretter plus tard de n’avoir pas agi.  «Nous risquons gros si rien n’est fait pour stopper cette expansion de la haine», explique le président du Club des figurants, Guy Kamdem.

Il s’agit ainsi de sensibiliser  les populations sur les dangers  du tribalisme,  dans le but d’apaiser le climat social, et de créer les conditions favorables à la paix dans le pays. Au-delà de la promotion de la cohésion sociale, l’objectif de cette caravane est aussi de sensibiliser les populations sur la protection de l’environnement,  de l’entretien de l’espace urbain  et de participer à la régulation de la mentalité citadine. C’est au regard de tout ceci qu’en 2020, le Club des Figurants voit le jour, et par la suite, a lancé la Cacip du Cipac

Passionné du septième art,  le Club des Figurants se donne pour mission de renverser la vapeur à travers des  projections cinématographiques éducatives, des échanges sur le low-tech, le recyclage des déchets, les prestations  artistiques diverses  comme le théâtre, l’humour, les musiques patriotiques de conscientisation, des danses traditionnelles, urbaines et Afro contemporaines.  

La communauté urbaine de Douala (Cud) qui soutient l’art, la culture et l’inclusion sociale, a été sollicitée par le Club des figurants, via la métropole de Bordeaux, afin qu’elle apporte son soutien technique et financier, à cette caravane populaire, dont elle a marqué son accord: «nous avons apprécié la démarche et les objectifs », explique Ndedi Ebongue Sippa responsable de la coopération à la Cud. Ainsi, durant cinq (5) jours, des échanges thématiques ont été réalisés avec une participation massive des populations.

Pour Juliette Guende, volontaire de la solidarité Internationale, et représentant de la métropole de Bordeaux à la Cud, il faut réfléchir dans le sens de rendre de la ville de Douala propre: « c’est pourquoi je ne pouvais qu’accompagner une telle initiative prometteuse, dont les objectifs cadrent avec mes missions », a-t-elle déclarée
Outre la Cud, La Cacip du Cipac bénéficie également du soutien technique et financier de la maison des jeunes de  Bordeaux métropole qui est liée depuis 2016 à la Cud, par un accord de coopération portant sur  les services urbains, culturel artistiques, sanitaires ou sociaux.

Les articulations

La première édition de la  Caravane populaire de sensibilisation  sur le civisme et la paix au Cameroun se déroule du 15 au 19 mai 2024 dans 5 des 6 arrondissements de la ville de Douala. Shell New-Bell a accueilli le 15 mai, la cérémonie d’ouverture. Les chefferies du quartier et leurs blocs, les populations des quartiers, les élèves des établissements scolaires ou  les associations des jeunes du quartier constituent le public cible. Les thèmes sont choisis en fonction de chaque public. La séquence  de  restitution  est prévue pour le 31 mai prochain à l’Institut français  de Douala.  Un compte rendu narratif appuyé de  vidéos sera présenté  aux  partenaires institutionnels et privés.

Laisser un commentaire