Site icon Ripostes

Voirie urbaine: 14 chantiers évalués par le Maire de la ville de Douala

 

En présence des responsables de la Direction des grands travaux de la Cud, au cours d’une descente sur les différents sites, ce 19 juillet 2023. À l’effet de s’imprégner des problèmes et du niveau d’exécution des différents chantiers.

Le Chef de l’exécutif communautaire de la Communauté urbaine de Douala (Cud), le Dr Roger Mbassa Ndine a engagé depuis un mois, des travaux routiers à travers la ville de Douala. Ces travaux engagés, d’urgence vise l’amélioration de la fluidité de la circulation, le  désengorgement des points à forte circulation et la fermeture des nids de poules.  

La visite des chantiers menée par le Maire de Douala accompagné des responsables techniques de la Cud a débuté par l’axe Bonapriso-Koumassi (Arrondissement de Douala 1er): «partout où nous sommes passés jusque- là, nous veillons à ce que les eaux de pluie ne stagnent pas sur la chaussée, et quand je constate qu’elles stagnent,  je demande qu’on fasse une ouverture», fait remarquer le Maire de la ville de Douala à cette étape. Avant de se rendre à l’axe Rond-point Deido-Direction des Douanes, Marché Sandaga, Rond-point Deido, Marché Saker, avec une délégation constituée des responsables de la Direction des grands travaux de la Cud, les présidents de commissions à la Cud. À cet endroit, l’on a constaté des travaux de pose des pavés en cours. Un matériau spécifique a été utilisé par l’entreprise en charge de ce chantier:  « le choix de ces blocs de béton se justifie par le niveau élevé du trafic que subissent ces points de jonction. Ainsi, les pavés  sont utilisés pour le revêtement du sol dans carrefours », ajoute le Dr Roger Mbassa Ndine.

Dans l’Arrondissement de Douala 5ème, au niveau de fin goudron Bassong-Hôpital des sœurs, les travaux d’aménagement  de la route en cours sont à un niveau d’exécution intéressant, comme l’a  constaté le Maire et les hommes de médias. Toutefois, le parc à motos aménagé au Carrefour Kotto dans ce même Arrondissement, pour lutter contre l’usage abusif des trottoirs et la chaussée n’assure  pas la  fonction qui lui est dévolue.  

Les ambassadeurs de la circulation et de la sécurité routière (Acser) (agents communaux  dont le rôle est  la facilitation de la circulation) font savoir au Maire de la ville  que les conducteurs de motos, ne se rendent à cet espace aménagé pour le stationnement et l’embarquement des clients, que pour fuir la pluie ou pour dormir. 

Le Maire de la ville a également visité les chantiers de  l’axe Tradex Ndokoti- Tribunal de première instance, Rue Koumassi- Avenue Douala Manga Bell,  Boulevard Nelson Mandela-voie en pavé à Madagascar. Malgré les temps pluvieux, le Dr Roger Mbassa Ndine, et sa délégation ont tenu à effectuer cette descente de terrain  consacrée à l’inspection des travaux  de  réhabilitation  de la voirie urbaine de Douala. 

Cette visite s’est achevée à l’immeuble (R+8) en construction  des services techniques de la Cud à Bonanjo. Cet immeuble sera livré en  février prochain, à en croire le chef de chantier. Après la visite de ces 14 chantiers, le Maire de la ville a tenu à s’excuser auprès des populations qui subissent des désagréments dans leurs multiples tâches quotidiennes, du fait des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine, provoquant des perturbations du trafic. Tout en les invitant à ne pas jeter les ordures ménagères dans les drains surtout en période pluvieuse.

Jean Marie Dim Dim

Quitter la version mobile