22 novembre 2024

Voirie urbaine: la CUD se donne un mois pour réhabiliter 6000m2 de route

 

Il s’agit du tronçon Carrefour Cité des palmiers – Pk 14, le Maire de la Ville, Dr. Roger Mbassa Ndinè, l’a annoncé lors d’une descente sur le terrain, le samedi 3 septembre 2022,  marquant également le lancement des travaux de réhabilitation de ce tronçon.

C’est devenu un véritable chemin de croix, un calvaire pour les populations qui doivent braver embouteillages, nids de poule, simili-cratères et inondations pour se rendre d’un point à un autre. Fort de ce constat, et ayant été sensible aux cris des populations, le Maire de la ville de Douala, le  Dr. Roger Mbassa Ndine, accompagné de ses collaborateurs, a effectué une descente pour s’enquérir et toucher du doigt les réalités quotidiennes de ces populations. Mais aussi d’évaluer l’état d’avancement des travaux effectués, et enfin donner des recommandations à l’entreprise CRBT, adjudicataire pour la réhabilitation du tronçon Carrefour cité des palmiers -Pk 14.         

 Durant ce périple d’inspection de la route, et de recueil d’avis des populations,  le cortège du premier magistrat de la ville Douala a marqué plusieurs arrêts afin de s’enquérir du niveau de dégradation de la chaussée. C’est au total 6000 m2 de route qu’il faut réhabiliter dans un délai d’un mois. Selon le Dr. Roger Mbassa Ndine « ces premiers travaux sont une solution provisoire pour l’amélioration de la mobilité, en attendant le lancement, dès le premier trimestre 2023, des travaux plus lourds qui seront réalisés dans le cadre du projet du Bus Rapid Transit (BRT) », a-t-il indiqué à la presse.

Les  populations de cette localité, bien qu’étant satisfaites des travaux en cours, ont rappelé au Maire de Douala, le calvaire qu’elles vivent et ont hâte qu’ils arrivent à son terme comme initialement prévu.  Toutefois, les travaux routiers observés dans la ville de Douala en général, et en particulier ceux de la Cité des palmiers -Pk 14, s’inscrivent dans le cadre du vaste chantier entamé par la Communauté urbaine de Douala (CUD), d’améliorer la voirie et la  mobilité urbaine. La ville de Douala au regard de sa position géostratégique en Afrique centrale, et de son apport  dans l’économie Camerounaise doit refléter cette position à travers ses infrastructures, sa mobilité, ses moyens de transports, son adressage et le cadre de vie qu’elle offre aux citadins. Ce, pour qu’elle soit similaire, aux villes comme Dakar, Kigali où le Maire de Douala a récemment effectué une visite de travail avec certains de ses collaborateurs.       

Dim Dim

Laisser un commentaire