Voirie urbaine: le Maire évalue les chantiers dans l’Arrondissement de Douala 5ème
L’évaluation s’est faite ce 7 mai 2022, en présence du directeur de l’entretien, de la construction des infrastructures de la Communauté urbaine de Douala, et des responsables de l’entreprise en charge des travaux.
La descente a permis au Maire de la ville de Douala de toucher du doigt l’avancement des travaux de l’aménagement de la voirie dans l’Arrondissement de Douala 5ème. Également, l’occasion a été donnée aux populations riveraines aux chantiers en cours, de soumettre leurs doléances à l’élu local de Douala. En effet, les travaux concernent le tronçon « Mosquée Bonamoussadi-Station MRS », long d’1 km, et « Entrée Baden-Banden jusqu’au boulevard de Lendi », long de 1,5 Km.
«Nous sommes venus constater l’état d’avancement des travaux pour faciliter le déplacement des populations à kotto et à Bonamoussadi. Ce sont des axes qui permettent d’améliorer la fluidité de la circulation. Cela est très important, car c’est l’une des missions assignées a l’Exécutif de la ville de Douala», a indiqué le Dr. Roger Mbassa Ndine. Le premier magistrat de la ville de Douala invite par ailleurs les occupants des voix à aménager, à reculer leurs clôtures à 1,5 mettre de la route, afin de faciliter les travaux, et permettre la construction des trottoirs. «C’est pourquoi nous avons lancé la campagne restituer les trottoirs aux piétons», ajoute le Maire de la ville de Douala.
En sa qualité de directeur de l’entretien, de la construction des infrastructures a la communauté urbaine de Douala, Roger Tchangang est revenu sur l’état de l’avancement des travaux en cours, et ce qui reste à faire: «nous sommes actuellement sur le tronçon qui va de mosquée Bonamoussadi-Station MRS, long de 1km linéaire. La chaussée est déjà aménagée en pavés, avec assainissement. Maintenant, l’entreprise est sur le terrain pour la construction des trottoirs comme vous pouvez le constater, et elle est avancée à plus de 60%. Concrètement, sur ce tronçon, il reste la finalisation des trottoirs et l’éclairage public. S’agissant des travaux de Kotto entrée Baden-Baden, actuellement, les travaux s’étendent sur 1,5 km de linéaire. À ce stade, les pavés sont posés sur la chaussée sur 750 m de linéaire, soit 50% du tronçon. L’assainissement avait entièrement été réalisé. Il ne reste que les 50% du parcours», a-t-il présenté.
Difficultés et perspectives
Lors de cette descente effectuée par le Dr. Roger Mbassa Ndine, le constat est celui de ce que l’entreprise en charge de ses travaux à est freinée dans son élan par les populations qui ont construit sur les espaces à aménager. Plusieurs constructions ne respectent pas la distance entre la chaussée et leurs clôtures. Ce qui entrave la construction des trottoirs, de l’éclairage public et perturbe la mobilité des piétons dans ces zones. Les actions juridico-administratives et des pourparlers sont entreprises pour que les populations riveraines libèrent les emprises à aménager, rassure-t-on à la Cud.
Dans sa vision, l’Exécutif de la Cud, entend sévir contre les usagers récalcitrants qui occupent la chaussée par ds activités personnelles à savoir : garage, vente des denrées alimentaires, la friperie etc… Ces usagers, s’exposent a de lourdes sanctions prévues par la réglementation: «nous voulons que les citoyens puissent respecter les constructions qui sont en train d’être faites, car les pavées coûtent chers. Nous prendrons toutes les mesures pour que la chaussée ne soit plus anarchiquement occupée», a fermement déclaré le Maire de Douala.
Dim Dim