Ce, pour une imprégnation, du 23 au 25 août 2023, dans cet univers de haute technologie de la compagnie de téléphonie mobile, Mtn Cameroon.
À l’issue de la 1ère édition du « Y’ello Digital Talent » qui s’est tenue en 2022, où 45 établissements universitaires ont compéti à travers la conception de projets éducatifs innovants, 3 établissements representés par 5 jeunes étudiants chacun, vainqueurs de cette édition, se sont démarqués par leurs projets innovants.
Ainsi, du 23 au 25 août 2023, ils ont été reçus dans les locaux de la Direction technique de Mtn Cameroon (Switch), pour être immergé à la phase d’incubation. Au cours de cette visite d’imprégnation, des spécialistes de l’innovation et de la technologie de Mtn Cameroon ont partagé et fait bénéficier à ces jeunes, leur expertise et encadrement dans le but de positionner efficacement leurs projets, dans le marché Camerounais.
Y faisant, I-Clan, les grands vainqueurs du précédent « Y’ello Hackathon », ont prêté également main forte à leur devanciers dans l’amélioration de leurs projets innovateurs. Ce, dans le but de leur frayer une place de distributeurs de solutions technologiques pour les entreprises du cameroun.
Les lauréats du « Y’ello Digital Talent 2022 », ont été sélectionnés à partir des finales régionales, puis ils ont participé à la finale nationale, dont les 3 équipes gagnantes sont: Sup’ptic (Ecoles nationale supérieure des postes, télécommunications et tic) de Yaounde, Isstmadd (Institut supérieur des sciences, de technologie, de management et développement durable) de Ngaoundere et l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Maroua.
Pour Touza Issac, porte-parole de Maroua IT team, 3ème au concours « Y’ello Digital Talent », « c’est un plaisir de découvrir cette technologie de haut niveau ». Ces jeunes étudiants venus de Maroua, ont travaillé sur le projet « Djanguide », qui est une plateforme de e-learning permettant aux apprenants d’avoir accès à des ressources pédagogiques. « La particularité de cette solution, est qu’elle intègre l’intelligence artificielle nommée » Malloum » en langue Foufoulde, qui signifie « instructeur », une solution qui permet aux apprenants de résoudre certains problèmes rencontrés à l’école », explique Touza Isaac.
Outre, les atouts éducatifs de cette solution digitale, il faut également noter que c’est une intelligence artificielle (IT) qui permet d’avoir accès aux ressources, à travers les sms, en envoyant la question sur un numéro, et l’application répond de manière automatique.
Toutefois, il est à noter que ces finalistes ont bon espoir qu’à travers Mtn Cameroun, ils pourront accroître leurs connaissances dans la gestion, la création d’entreprises, et surtout, obtenir des financements pour pourvoir mûrir leurs projets et satisfaire les utilisateurs.
Le Délégué régional du Ministère des postes et télécommunications (Minpostel), le General manager regulatory and corporate affairs à Mtn Cameroun et représentant de la Fondation Mtn, le General Manager Mtn Business, le Chief Technology and Information Officer a Mtn Cameroon, les amis de la Fondation Mtn, et les équipes de Mtn Cameroon, présents lors de ces journées ont encouragé et boosté le moral de ces jeunes incubateurs qui font découvrir l’univers technologique de Mtn Cameroun, durant ces jours d’imprégnation.
Ainsi, à travers « Y’ello Digital Talent », Mtn Cameroun se positionne de plus en plus comme la cheville ouvrière dans la détection et l’accompagnement des jeunes incubateurs.
Dim Dim