1 novembre 2024

Zone industrialo-portuaire de la Dibamba: l’expertise Emiratie préférée par le Port autonome de Douala

(Jean Marie Dim Dim). Après environ 40 mois de pourparlers avec la partie Camerounaise, le groupe dirigé par l’homme d’affaires Indien Gagan Gupta, a finalisé ce 30 septembre 2024, la convention de partenariat pour la conception, le financement, l’aménagement, la gestion et l’entretien d’une zone d’activités industrialo-portuaires à la Dibamba, dans la Sanaga maritime, lieu-dit Missole l.

Plusieurs mois de pourparlers et négociations, ont succédé à la concrétisation du partenariat entre le Port autonome de Douala (Pad), et le groupe, Arise integrated industrial platforms (Arise IIP), entreprise Dubaïenne (Emitats Arabes Unies), spécialisée dans le développement des plateformes portuaires, la logistique, le transport et les grands travaux maritimes. Ces deux entités sont en effet parvenues à finaliser une convention de partenariat pour la conception, le financement, l’aménagement, la gestion et l’entretien d’une zone d’activités industrialo-portuaires au bord du fleuve Dibamba, dans la Sanaga maritime, plus précisément à Missole l.

Un projet structuré en deux phases et étendu sur environ 500 hectares de surface: l’aménagement de la zone logistique multimodale lors de la première phase et la seconde phase portera sur l’aménagement de la plateforme industrielle intégrée. La première phase de ce projet géant, démarre officiellement avec la signature de la convention entre Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala, pour la partie Camerounaise, et Gagan Gupta, Président Directeur général du groupe Arise llP, société enregistré aux Emirats Arabes Unies.

« Ce projet structurant majeur ambitionne de créer un écosystème industriel et logistique intégré, réparti en trois composantes. Il s’agit d’une plateforme industrielle de 350 hectares, une zone logistique de multimodale de 100 hectares et une zone résidentielle de 50 hectares », a présenté Cyrus Ngo’o. La première phase d’un montant cumulé, pour les deux composantes, est évaluée à la somme de 230 milliards de FCFA. Soit un coût de 160 milliards de FCFA pour la composante « zone logistique multimodale », et un montant de 70 milliards de FCFA pour la composante « plateforme industrielle intégrée ».

« L’emplacement choisi à dessein pour le projet facilitera la création d’un écosystème industriel intégré et d’un hub logistique multimodal, interconnectés par voie fluviale au Port de Douala-Bonaberi et aux principaux corridors transnationaux, ainsi que par des réseaux routiers et ferroviaires. Cela apportera une solution efficace à la congestion chronique de l’accès Est de Douala, en allégeant la circulation de plusieurs centaines de camions par jour, grâce à ce transfert modal vers la voie fluviale », a indiqué le Directeur général du Pad.

Relevons que le Port autonome de Douala de Douala a bénéficié de l’accompagnement du Ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf), pour obtenir et consolider l’aire du projet à Missole 1. Le 15 mai 2024, ce département ministériel a déclaré d’utilité publique, la parcelle abritant cet investissement (500 ha), suite à un Arrêté signé par Henri Eyebe Ayissi, le Ministre.

La cérémonie de signature de cette convention a connu la participation de plusieurs administrations ou entreprises partenaires du Pad et indirectement intéressées ou impliqués par le projet: le Cncc, le Guce, l’Api, la Sonamines, Alucam, Camrail

« 

.

Laisser un commentaire