7 mai 2025

Zone portuaire de Kribi: la Snh et Tradex S.A, s’associent au consortium Ariana/Rcg, pour la création de la société Cstar

(Ripostes avec Tradex S.A). La nouvelle entité dont Madame Natalie Moudiki assure la présidence du conseil d’administration, a pour missions principales, constitution, sécurisation et gestion des stocks de sécurité en produits pétroliers.

Dans le cadre de cette mission, la Snh (Société nationale des hydrocarbures), du Cameroun, en partenariat avec Tradex S.A, et le consortium Ariana/Rcg, ont procédé à la création de l’entreprise Cstar, un spécial purpose vehicle (Spv), mis sur pied dans le cadre du projet de construction d’un dépôt de sécurité stratégique des réserves de carburants, d’une capacité de 250.000 tonnes métriques, dans la zone portuaire de Kribi.

L’assemblée générale constitutive de Cstar, s’est tenue aux Émirats Arabes Unies, précisément à Dubaï, le 25 avril 2025. Le Ministre Adolphe Moudiki, Administrateur Directeur général de la Snh, était représenté à ces travaux, par Madame Nathalie Moudiki. Le pacte d’actionnaires entre les entreprises Camerounaises Snh et Tradex S.A et la société Emirati Ariana Energy, a été signé, à cette occasion solennelle et historique.

« Dans son essence, ce projet rejoint l’ambition portée par le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya, qui est de faire du Cameroun, un pôle énergétique et industriel d’envergure en Afrique centrale. Ce projet est un levier, accélérateur, un symbole de notre capacité à construire ensemble, des solutions durables », s’est exprimée Madame Nathalie Moudiki.

Le projet de construction d’un dépôt de sécurité des réserves stratégiques de carburants est un projet qui vise à garantir la stabilité et la continuité de l’approvisionnement au Cameroun en produits pétroliers de qualité, à travers la constitution de stocks de sécurité stratégique à l’échelle national.

L’assemblée générale constitutive a précédé la toute première session du conseil d’administration de Cstar. Parmi les résolutions approuvées, l’on cite l’élection de Madame Nathalie Moudiki, comme Présidente du conseil d’administration. Poste qu’elle occupera concomitamment avec celui de Chief executive officer. Autre résolution, la nomination de Monsieur Azzam Makhloof comme Vice-président.

Par ailleurs, dans la perspective du suivi de ses opérations, de la supervision des études et de la gestion des équipes projet, le conseil d’administration de la Cstar a décidé de la création d’un Joint management commitee. Une instance composée de 12 membres. « Le projet Cstar a pour but de renforcer la résilience du Cameroun face aux ruptures d’approvisionnement, consolider la chaîne logistique intérieure et soutenir, en parfaite synergie, le développement de la future raffinerie intégrée de Kribi, qui sera construite simultanément », apprendra-t-on de sources proches de ce projet.

Notons que sur le plan pratique de la mise en oeuvre du projet, les études sur le terrain débuteront en mai 2025, pour une durée de 10 mois. Quant à la phase de construction, dont les travaux seront lancés en mars 2026, elle s’étendra sur durée de 16 mois.

Laisser un commentaire