Site icon Ripostes

Zone portuaire de Missole l: création de deux sociétés pour valoriser le projet

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Co-gérée par le Port autonome de Douala et Arise IIP, La Dibamba Douala Port Logistics Platform assurera la réalisation et la gestion de la zone logistique multimodale, alors qu’une deuxième société, avec pour unique actionnaire, Arise IIP aura la charge, de la gestion de la plateforme industrielle intégrée.

Suite à la signature de la convention de partenariat pour la conception, le financement, l’aménagement, la gestion et l’entretien d’une zone d’activités industrialo-portuaires à Missole l -Dibamba, (Sanaga maritime), deux sociétés de projet devront être créées pour la gestion de ce gigantesque projet, signé sous partenariat public privé.

La convention prévoit en effet la création de la Dibamba Douala Port Logistics Platform (Ddlp) qui assurera la réalisation et la gestion de la zone logistique multimodale. Les deux partenaires (Pad et Arise IIP) y seront co-actionnaires, selon de termes contractuels bien précis.

Par ailleurs, en vue de la réalisation et la gestion de la plateforme industrielle intégrée, une seconde société de projet verra le jour. Ici, le capital social sera entièrement détenu par Arise IIP, qui aura pour mission, la conception, le financement, l’aménagement, la gestion, et l’entretien de ladite plateforme.

Le choix de ce partenaire relève d’un processus graduel et respectant la réglementation en vigueur au Cameroun. Le processus sera lancé en octobre 2020 par la publication par le Port autonome de Douala, du projet à travers la banque des projets de cette institution. Suivra le 2 novembre 2022,
un appel public international à manifestation d’intérêt (Apmi), à l’endroit des investisseurs.

Le groupe Arise IIP manifestera son intérêt pour ce grand projet et concluera le 7 mars 2024, un mémorandum d’entente avec le Pad,. Mémorandum qui sera amendé par un avenant n°1, le 12 août 2024. Ce qui ouvrira la voie à la réalisation des études de préfaisabilité et à la soumission d’une proposition technico-financière à la charge du partenaire Arise IIP.

« L’évaluation des propositions reçues a permis au Pad de conclure que l’offre soumise par le partenaire Arise IIP répond aux ambitions affichées par l’autorité pour la réalisation de cet important projet. Conformément à la réglementation portuaire, le projet a été soumis au Comité consultatif d’orientation du Port de Douala, qui, après examen, a émis son avis favorable », apprend-on du Port autonome de Douala. C’etait le 26 septembre 2024. D’où la signature ce 30 septembre 2024, de la convention proprement dite.

À terme, la zone industrialo-portuaire de la Dibamba pourrait générer environ 15.000 emplois directs et 500.000 autres emplois directs et indirects, du fait de la valorisation des terres agricoles de cette zone. En effet, on y retrouvera des unités de transformation locales de coton, du cacao, de la bauxite, ou du fer.

Rappelons que le schéma directeur de développement du Port de Douala-Bonaberi adopté le 19 décembre 2019, intègre les hypothèses d’extension du Port par le développement de nouvelles zones d’activités industrielles et logistiques portuaires en zone péri-urbaine. Cas de Missole 1 avec ce projet de 230 milliards de FCFA.

Quitter la version mobile