Site icon Ripostes

Zones industrielles: avec des arriérés locatifs de 3,22 milliards de FCFA en 2022, la Magzi menace de résilier les conventions de bail des entreprises débitrices 

(Ripostes,Georges Semey). En plus d’envisager un recouvrement forcé de ses créances. Christol Georges Manon, le Directeur général, affirme que ces impayés compromettent gravement la réalisation des objectifs de performance de l’entreprise dont il a la charge. La Magzi gère un portefeuille de 409 clients, et a réalisé en 2022, un bénéfice de 73,71 millions de FCFA.

La Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi) est une fois de plus aux abois. Christol Georges Manon, son Directeur général, vient de rappeler à l’ordre, à travers un communiqué, les entreprises installées dans les zones industrielles gérées par cette institution. Le manager déplore que « bon nombre de ces entreprises accusent plusieurs semestres de non-paiement de leurs redevances locatives ». Sans apporter des précisions sur les entreprises concernées, ainsi que sur le montant des impayés dus, Christol Georges Manon affirme simplement que « l’important volume de ces impayés de redevances locatives cause un énorme préjudice financier à la Magzi et compromet gravement la réalisation de ses objectifs de performance ».

Dans son rapport 2022 sur la situation des entreprises et établissements du secteur public et parapublic, la Commission technique de réhabilitation des entreprises des entreprises du secteur public et parapublic ressort que la Magzi a réalisé au terme de l’exercice 2022, des performances encourageantes grâce à la mise en place de son plan triennal d’investissement 2021/2023, dont la visée principale est la constitution et la sécurisation des réserves foncières, ainsi que l’amélioration des infrastructures dans les zones industrielles. 

Notons que le programme d’investissement de la Magzi affiche un taux d’exécution de 32% en 2022. Le bilan général de ses activités présente une augmentation de ses clients, dont le nombre est passé de 381 en 2021 à 409 en 2022. Avec 494 parcelles placées en location sur les sites de Yaoundé et Douala (Bassa et Bonaberi), Ombé, Garoua, Ngaoundéré, Bafoussam (Banengo et Koptchou), Bamenda, Koumé-Bonis et Mandjou Kano, la Magzi a bouclé l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires en hausse évalué à 2,84 milliards de FCFA (+19,04%), boosté par l’évolution positive des recettes issues de la location des parcelles (+15,5%), et une hausse significative des recettes non-locatives (+70%). L’entreprise a également dégagé un résultat net estimé à la somme de 73,71 millions de FCFA (+107%), .

La sortie de Christol Georges Manon cadre avec les conclusions du Ctr dans son rapport, afin d’améliorer les performances de la Magzi. Notamment l’amélioration des méthodes de recouvrement des recettes auprès des opérateurs installés. Il est également question de moderniser son système de gestion, l’opérationnalisation des zones sinistrées et la création de nouvelles zones industrielles (Meyomessala, Edea), la finalisation des travaux d’élaboration du Programme national d’aménagement et de développement des zones industrielles. 

En attendant le paiement des redevances locatives fixé au 31 janvier 2024 au titre du premier semestre 2024, ainsi que les arriérés précédents, le Directeur général de la Magzi menace: « compte tenu de ce qui précède, le Directeur général invite les responsables des entreprises concernées à « prendre toutes les dispositions nécessaires, à l’effet de s’acquitter de l’intégralité de leurs dettes dans le délai convenu, faute de quoi les actions en résiliation de leurs conventions de bail et de recouvrement forcé des sommes dues seront engagées à leur encontre conformément à la loi ».

Créé en 1971, la Magzi est un établissement public à caractère industriel et commercial qui a pour mission de contribuer au développement du tissu industriel, de faciliter l’accueil et l’installation des opérateurs industriels. En intervenant sur la gestion de l’espace urbain, et péri-urbain, elle est l’outil public du gouvernement camerounais pour promouvoir l’entreprise et le développement.

Avec un capital social de 1,5 milliards de FCFA, des capitaux propres évalués à 21,43 milliards de FCFA en 2022, pour 151 employés, la Magzi est placée sous la tutelle du Ministre du développement Industriel et commercial. Elle offre aux opérateurs la location des terrains; partiellement, entièrement, non-aménagés et certains avec des bâtiments industriels.

Quitter la version mobile