20 septembre 2024

Commercial Bank: 5 ans de résultats positifs grâce à des solutions de proximité et adaptées

2 min read

Après une période de restructuration, la banque commerciale a su, grâce à ses nouveaux dirigeants, renverser la tendance, et se positionner comme l’une des banques les plus compétitives du Cameroun.

«La commercial Bank a enrichi son offre et assoupli ses conditions tarifaires pour satisfaire les attentes d’une cible diversifiée». Cette sortie de Léandre Djummo, le Directeur général de la Commercial Bank, résume la formidable ascension de cet établissement de crédit, depuis 2016.
À travers les différentes solutions de proximité adaptées aux besoins de ses clients,  Commercial Bank affiche des résultats en nette hausse au regard de son passé tumultueux. C’est le 27 juillet 1997 que la Commercial Bank-Cameroun obtient son agrément auprès de la Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale). Le 25 novembre 1997, la banque ouvre officiellement ses portes. 
Ce, grâce à d’importants investissements consentis par des opérateurs économiques nationaux et étrangers, dont  Victor Fotso, promoteur du Groupe Fotso.

La banque sera malheureusement  placée sous administration provisoire après 12 ans d’activités, par une décision de la Cobac rendue le 3 novembre 2009. Cette période de restructuration qui visait à rétablir les ratios des fonds propres de la banque dans les limites réglementaires, s’étendra jusqu’en 2016. Restructuration au terme de laquelle, les organes sociaux de la Commercial Bank-Cameroun seront restaurés, et une nouvelle équipe installée : Léandre Djummo comme Directeur général, et Jean Elisé Gouater, au poste de Directeur général adjoint. Depuis 2016, la Commercial Bank enregistre des résultats largement au dessus des attentes. 

La banque a bouclé l’exercice 2020 avec un montant de 321,5 milliards de FCFA de crédits distribués à la clientèle. Une performance qui la place au 5/15 ème rang des banques camerounaises dans ce segment. Sous la même période, la Commercial Bank a enregistré 338,7 milliards de FCFA de dépôts (8/15 ème). Concernant le Produit net bancaire, il est de 24.221 milliards de FCFA en 2020. Le résultat net après impôts bénéficiaire affiche, lors de la même année, un montant de 3854 milliards de FCFA. Avec un réseau constitué de 17 agences, la Commercial Bank a connu une hausse de son capital social, passé de 8 à 17 milliards de FCFA. Faisant d’elle, l’une des principales banques du Cameroun, un acteur majeur de l’économie nationale.

Cash

Laisser un commentaire