24 novembre 2024

3ème Forum international de l’entrepreneuriat: le Cameroun à l’école de l’entrepreneuriat Québecois 

Après Cotonou au Benin en 2022, c’est au tour de la ville de Douala au Cameroun d’abriter le forum international sur l’entrepreneuriat. Présidé par Achille Bassilekin III, Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat. Ce rendez-vous de grande envergure s’est tenu du 1er au 2 novembre 2023 à Douala, en présence, de Iya Tourre, Délégué général de la Délégation générale du Québec à Dakar, de Laurraine Anderson, Haute-Commissaire du Canada auprès du Cameroun.

Du 1er au 2 novembre 2023, la ville de Douala a été  le carrefour entre porteurs de projets, bailleurs de fonds, opérateurs économiques, administrations publiques, groupes patronaux, chambres consulaires, incubateurs etc….Au total, plus de 250 acteurs réunis à l’occasion de ce grand forum international. Forum dont l’objectif principal était articulé autour du renforcement des capacités d’innovation de l’entrepreneur, pour en faire un vecteur de développement inclusif et durable. Outre cela, le  forum de Douala entendait promouvoir les innovations, sensibiliser la relève entrepreneuriale aux enjeux émergents, notamment les enjeux sociaux et environnementaux, en plus des enjeux économiques traditionnels.

A cet effet, les organisateurs de ce forum, de concert avec le gouvernement Camerounais, ont retenu comme thématique principale «l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur du développement». Ce, « pour mettre en lumière les différents processus permettant d’impulser le décloisonnement et la collaboration entre innovateurs, investisseurs, pouvoirs publics et autres acteurs pour établir un écosystème favorable à l’éclosion et la pérennité des entreprises », a indiqué Iya Tourre.

L’entrepreneur Camerounais devra saisir cette occasion pour nouer des liens avec celui du Québec, à travers  le réseautage et le partage d’expériences, des personnages comme:  Jacqueline Dongmo, présidente du groupe Gracedom Invest en tant que Business Game Changer, Dieudonné Bougne,  président du groupe Bocom figures nationales et exemples de réussite de l’entrepreneuriat Camerounais, entre autres champions nationaux invités, dont Richard Odjrado, Chef de la Direction à As World Tech, un innovateur visionnaire.

Pour y parvenir, six panels avec des contenus attractifs et instructifs ont été retenus pour davantage partager ces expériences à savoir : Comment peut-on instaurer un environnement propice à l’entrepreneuriat au Cameroun comme au Québec, afin de motiver les entrepreneurs à établir et à développer leurs entreprises? L’assistance s’est imprégnée des expériences des acteurs majeurs de l’univers entrepreneurial. Notamment, des organisations patronales, des décideurs publics, des spécialistes du développement, des innovateurs et des investisseurs.

Pour Archille Bassilekin III, Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), « il faut se réjouir du choix porté sur le Cameroun par les organisateurs, et ne doute pas de la mise en application des contributions qui ont sanctionnées le forum », car ajoute-t-il, « le rôle des incubateurs d’entreprises dans la promotion de l’innovation et du développement entrepreneurial, ne sera pas en reste, ainsi que celui de la croissance et le développement des Pme. Il s’agira de mettre un accent sur les dispositifs d’appuis financiers et non financiers », déclare le membre du gouvernement.

Précisons que les différents thèmes retenus ont pour enjeu, de présenter et comparer le fonctionnement de divers modèles d’incubateurs afin de comprendre leurs stratégies de transfert de technologie, et identifier les bonnes pratiques. Un accent a été mis sur les différentes sources de financement disponibles pour les Pme, ainsi que les stratégies d’accompagnement efficaces. 

La Pme au Cameroun représente 98 % des entreprises et les femmes en sont de plus en plus promotrices. La 3ème édition du Forum international économique de Douala, se penchera sur les défis spécifiques auxquels font face les femmes dans le démarrage d’entreprises, avec un accent sur l’accompagnement et leur financement

Rappelons que la rencontre a connu la participation d’une délégation d’entrepreneurs venus du Quebec, par le concours des Offices jeunesse internationaux du Québec (Lojiq), en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Dakar. Elle se donne pour mission, de  consolider les relations politiques, économiques et multisectorielles entre le gouvernement du Québec et les pays où elle déploie son action.

Dim Dim

Laisser un commentaire