Transport: 232,9 milliards de FCFA pour renouveler le réseau ferroviaire camerounais
La Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne ont débloqué respectivement 152,2 milliards de FCFA, 69,5 milliards de FCFA, et 11,2 milliards de FCFA pour le renouvellement des lignes Douala-Yaoundé et Belabo-Ngaoundéré.
La session se voulait extraordinaire ce 23 mars 2022. Le Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) a spécialement siégé sur le 2ème programme de modernisation du réseau ferroviaire national. La session élargie au Comité de Transport voyageurs (CTV) était présidée par le Ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe. Plus précisément, l’instance a abordé les contours du financement des tronçons Douala-Yaoundé et Belabo Ngaoundéré. Cette étape majeur de la transformation du réseau ferroviaire camerounais intervient au lendemain de la fin du premier programme de modernisation des infrastructures ferroviaires financés par la Banque mondiale, l’Union Européenne, la Banque Européenne d’investissement, l’Agence Française de Développement, la Standard Chartered Bank et Exim bank US.
Le tronçon Batchenga-Ka’a et les pénétrantes de Yaoundé et Douala ont, dans le cadre de ce programme, été renouvelés à hauteur de 175 kilomètres, 68 ponts ferroviaires ont été réhabilités, 6 passages à niveaux ont également été aménagés. Ce programme a, par ailleurs, permis l’acquisition de locomotives et de wagons, la réhabilitation de wagons et de plusieurs gares voyageurs. La seconde phase de ce programme a, derechef, suscité l’adhésion financière de bailleurs de fonds traditionnels du Cameroun dans ce projet. La Banque mondiale, à travers son conseil d’administration, a approuvé récemment le déblocage d’un financement de 232, 1 millions d’euros, soit 152,2 milliards de FCFA, destinés au renouvellement de la ligne ferroviaire entre Douala et Yaoundé.
D’après le Comifer, la Banque Européenne d’investissement et l’Union Européenne, ont également, procédé aux décaissements respectifs de 69,5 milliards de FCFA (106 millions d’euros) et 11,2 milliards de FCFA (17,1 millions d’euros), à affecter au renouvellement de la ligne Belabo-Ngaoundéré. C’était le 31 décembre 2021. Le Comité interministériel des infrastructures ferroviaires annonce par ailleurs, à travers un communiqué officiel signé par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le Président dudit Comité, «une avancée favorable des discussions avec l’Agence Française de Développement pour le financement complémentaire de ce programme».
Le linéaire total de l’infrastructure ferroviaire projetée et objet de ces différents financements prévoit 238 kilomètres pour le tronçon Douala/Yaoundé et 330 kilomètres pour Belabo-Ngaoundéré: «les fonds reçus serviront à mettre en oeuvre les programmes sociaux et environnementaux au profit des populations riveraines et améliorer l’efficacité du réseau de transport intégré rail/route. À l’issue de cet ambitieux programme de renouvellement, Camrail offrira des services de transport ferroviaires voyageurs et fret de qualité, grâce à des vitesses de circulation et des capacités de transports optimales. Ces projets à forte technicité et à haute intensité de main d’œuvre seront en plus exécutés avec le concours des compétences et entreprises nationales», a fait observer le Président du Comifer.
Joslain Yabada