15 mai 2024

Ethiopian Airlines: Mesfin Tasew Bekele, nouveau Président Directeur général

3 min read

Il a été porté à ce poste ce 24 mars 2022 après la démission de Tewolde GebreMariam qui aura passé 11 ans à la tête de la première compagnie aérienne d’Afrique.

«M. Tewolde GebreMariam a demandé au Conseil d’administration du groupe, une retraite anticipée afin de pouvoir se consacrer entièrement à son traitement médical». Un communiqué du Conseil d’administration du groupe Éthiopian Airlines de ce 24 mars 2022, annonçait la démission du Président Directeur général de cette compagnie aérienne. C’est désormais Mesfin Tasew Bekele qui siège comme Président Directeur général de la compagnie aérienne. Il remplace Tewolde Gebremariam qui, pour des raisons de santé, a quitté ce poste après 11 ans de siège. Tasew Bekele a pris officiellement ses fonctions ce 24 mars 2022, après approbation de sa désignation par le conseil d’administration de l’entreprise.

Croissance

«Je tiens à féliciter M. Mesfin Tasew Bekele pour sa nouvelle nomination et je suis confiant sur ses capacités managériales. Nous espérons qu’il va conduire notre compagnie vers de grands succès, la maintenir dans la même ligne de croissance qu’elle a depuis des générations. J’exhorte les 17.000 employés d’Éthiopian Airlines et les cadres de l’entreprise , à soutenir le nouveau Président Directeur général du groupe afin de maintenir haut notre réputation. Nous saluons également la remarquable implication de du Directeur général sortant», s’est exprimé Girma Wake, le Président Directeur général par intérim du groupe Ethiopan Airlines.

Mesfin Tasew Bekele dispose de 38 ans d’expériences dans le management aéronautique, la maintenance et l’ingénierie des avions, les données technologiques, le leadership corporate, le management des opérations aéronautiques, les opérations de vol, et en développement des stratégies corporates. Il est titulaire d’un Master en Business Administration obtenu à l’Open University du Royaume Uni de Grande Bretagne, et une maîtrise en génie électrique, spécialisée en génie des communications, de l’Université d’Addis-Abeba. «Je suis honoré d’avoir été désigné comme Président Directeur général du groupe Ethiopian Airlines que je connais très bien dans le cadre de mes missions. Mon nouveau challenge me donne l’opportunité d’avoir la charge de faire évoluer davantage notre chère compagnie. J’en appelle à tous mes collaborateurs d’être soudés pour l’essor d’Ethiopian Airlines», a indiqué Mesfin Tasew Bekele.

10 à 12 millions de passagers

Chez Ethiopian depuis les années 1980 comme ingénieur, Mesfin Tasew Bekele a fait toute sa carrière au sein du groupe. Il a été un acteur majeur dans la planification et la mise en oeuvre des stratégies au profit de la compagnie aérienne. Le manager a surtout assumé des responsabilités dans la maintenance de la flotte d’Ethiopian Airlines, le développement de la capacité et des potentialités de la compagnie, le management des projets dans l’acquisition des avions, et la modernisation de son Département dedié à l’ingénierie et la maintenance. Avant d’être nommé à ce nouveau poste Mesfin Tasew Bekele était Directeur général d’Asky Airlines. De 2010 à 2021, il a occupé les fonctions de Directeur d’exploitation d’Ethiopian Airlines.

Entre 2006 et 2010, Mesfin Tasew Bekele est Vice-président de la maintenance et de l’ingénierie, de 1998 à 2006, Chef de l’information, de 1995 à 1997, Directeur de la Division de la planification, de la maintenance et de l’ingénierie, et entre 1984 et 1994, il occupe le poste de Superviseur de l’ingénierie aéronautique du groupe. Ethiopian Airlines compte 130 avions desservant 120 destinations à travers le monde. La compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 2328,3 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2019-2020, faisant d’elle la première compagnie aérienne d’Afrique. Ethiopian Airlines transporte entre 10 et 12 millions de passagers annuellement.

Félix Beda

Laisser un commentaire