15 mai 2024

Innovation: L’entreprise hollandaise Philips annonce son arrivée au Cameroun

2 min read

La firme est en quête de distributeurs privés ou de partenaires locaux pour la réalisation de grands projets dans le secteur de l’énergie. 

Moez Fourati, agent commercial du groupe néerlandais Phillips a fait la grande annonce ce 23 mars 2022 à Douala. C’était à l’occasion du forum économique Cameroun-Pays-bas.  Le Cameroun intéresse cette entreprise spécialisée dans l’électronique, électroménager, équipements médicaux et l’éclairage. Moez Fourati a dévoilé les ambitions de la firme hollandaise à moyen terme: «j’ai été envoyé par Phiips au Cameroun pour rechercher des distributeurs privés au Cameroun ou des partenaires pour réaliser des grands projets. Nous sommes persuadés que les besoins existent, mais également des investisseurs dynamiques pour un partenariat gagnant-gagnant», s’est-il exprimé.

Il est important de relever qu’en 2016, alors qu’elle faisait son introduction en bourse,  la Société Philips a segmenté ses activités dédiées à l’éclairage, passant en 2018, de Philips Lighting à Signify. La filiale se considère actuellement comme le leader mondial de l’éclairage pour les professionnels et les consommateurs: «nos produits Philips, les systèmes d’éclairage connectés interactions et les services basés sur les données, apportent une valeur commerciale et transforment la vie  dans les maisons, les bâtiments et les espaces publics», indique le Responsable commercial régional Maghreb et Afrique Occidentale Française de Signify, et représentant de la marque Philips.

Face à des opérateurs économiques camerounais, les investisseurs Néerlandais ont été édifiés sur le climat des affaires au Cameroun, de la loi camerounaise sur les incitations fiscalo-douanières, la réglementation bancaire etc….Philps à travers sa filiale Signify s’intéresse parriculièrement à deux domaines au Cameroun : l’éclairage électrique et solaire.  «Nous libérons l’extraordinaire potentiel de la lumière pour des vies plus lumineuses et un monde meilleur. Nous avons atteint la neutralité carbone en 2020. Nous figurons dans l’indice mondial de durabilité Dow Jones depuis notre introduction en bourse pour cinq années consécutives», fait observer Moez Fourati. Le Néerlandais Phillips interviendra, toutefois, dans un secteur déjà occupé par le Norvégien Scatec ou le français Schneider Electric.

Jean Adoul

Laisser un commentaire