Compétitivité: la métrologie face aux enjeux de la numérisation et de la digitalisation
Ces deux aspects seront évoqués à Douala, du 4 au 5 juillet 2022, à l’occasion des journées portes ouvertes de cette discipline. Journées portes ouvertes organisées par l’Association camerounaise des professionnels de la métrologie (ACAMET).
Peu connue du public, la métrologie est pourtant essentielle pour la compétitivité des entreprises. D’après les spécialistes, il s’agit de la science de la mesure qui définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. Plus concrètement, il s’agit d’une science transversale qui s’applique dans tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées. Elle regroupe, par conséquent, l’ensemble des techniques permettant d’effectuer des mesures, de les interpréter et de garantir leur exactitude. Pour les industriels, cette science permet d’assurer la traçabilité et la fiabilité de leurs mesures est essentiel pour maîtriser leurs procédés de fabrication et veiller à la qualité de leurs produits.
Startups ressources
Dans l’optique de vulgariser, moderniser et dresser un état des lieux de cette pratique scientifique, des journées portes ouvertes sont envisagées par l’Association camerounaise des professionnels de la métrologie (ACAMET). L’objectif principal de cet événement, d’après ses organisateurs, à évaluer ce secteur d’activités, identifier les acquis à améliorer les freins à la dynamisation de cette filière, notamment, ceux relatifs à sa numérisation et sa digitalisation. L’Acamet vise, plus spécifiquement, à «sensibiliser les acteurs institutionnels ou privés sur les défis qu’imposent le numérique, identifier les startups ressources pour la numérisation et la digitalisation du secteur de la métrologie, créer une plateforme d’échange entre le secteur public et privé à travers des journées techniques et thématiques, et former les différents acteurs aux recommandations OIML».
Parmi les acteurs attendus, figurent en plus des spécialistes de la métrologie, les structures détentrices des instruments de mesure (agroalimentaire, pharmaceutique, BTP, logistique, le commerce des grandes surfaces, les produits pétroliers etc….), les ministères du commerce, des mines, de l’industrie et du développement technologique, le Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, celui des postes et télécommunications, ou le Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation, des travaux publics et des transports. Y prennent également part, les étudiants de l’Institut Africaine de l’Informatique (IAI), ceux de la section prix, poids et mesure de l’Enam, le Conseil national de la communication, l’Arsel, l’Art, l’Antic, la Csph etc…
Mesurage électromagnétique
Les journées portes ouvertes de la métrologie s’organisent dans le sillage de de la journée mondiale dédiée, célébrée chaque 20 mai. Mais également dans un contexte marqué par les défis liés à la révolution numérique de cette matière en Afrique. «Si les pays occidentaux se demandent comment répondre aux changements liés à la révolution numérique, les pays africains doivent pouvoir s’adapter à cette évolution technologique. Pour ce qui concerne le Cameroun, en particulier, il s’agit d’inviter à une prise de conscience, dans la perspective non seulement d’évolution notable de notre métrologie, mais aussi de l’industrialisation de notre pays, telle que prescrite par la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND 30). Les mutations technologiques et numériques modifient de manière très rapide et profonde notre environnement et nos habitudes. Ainsi l’ère du numérique créé un nouvel environnement qui bouleverse nos économies, nos industries, et leurs usages», indique-t-on à l’Acamet.
Au Cameroun, c’est la Loi-n°2004/002 du-21 avril 2004 qui régit la métrologie légale. À travers des conférences thématiques, des expositions, et des rencontres B to B, les participants aux journées portes ouvertes de la métrologie plancher ont sur des questions pertinentes choisis: «Quel impact l’évolution du numérique a sur la métrologie d’une part?» «Quel sera donc l’apport de la métrologie pour nos industries à l’ère du numérique, d’autre part?». «Les technologies numériques interviennent dans presque tous les domaines de la métrologie, allant de la simple prise de mesure d’une distance par mesurage électromagnétique, au traitement des données de terrain
utilisant les systèmes de mesures perfectionnés comme les lasers 3D. L’adoption des technologies numériques révolutionne la métrologie en améliorant les processus, les mesures sont rapides et fiables, le temps mis est réduit, le travail n’est plus fastidieux», concluent les organisateurs de l’événement.
Georges Semey