15 mai 2024

Bilan: le Gicam enregistre un déficit de 74,99 millions de FCFA en 2021

4 min read

Ce résultat contre-performant a été publié ce 28 juin 2022, lors de la 131ème Assemblée générale ordinaire de ce mouvement patronal. 

7 grands axes ont marqué la tenue de l’Assemblée générale ordinaire du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam). Ils portaient sur la présentation du rapport moral de Célestin Tawamba, le Président de ce mouvement patronal, la présentation des nouveaux membres, la lecture du rapport d’activités, la présentation du rapport gestion du conseil d’administration, l’intervention du commissaire aux comptes, et l’approbation des comptes et des résolutions.

Cette session s’est déroulée dans un contexte marqué par les effets post-covid 19 et les contraintes liées à la crise internationale provoquée par le conflit Russo-Ukrainien. Dressant le bilan de l’année 2020, le Président du Gicam est

revenu sur la situation des entreprises sur le plan macroéconomique:

«pour les entreprises, les performances ont été globalement meilleures qu’en 2020. Durant le premier semestre, l’environnement économique a été impacté par les effets positifs des plans de relance initiés dans les économies avancées, lesquels ont permis l’accroissement de la demande, moteur essentiel de la croissance des entreprises. En revanche, le second semestre a été marqué par les conséquences négatives de ces plans, en l’occurrence un surenchérissement historique des coûts des  matières premières et des intrants de production, ainsi que l’explosion du fret maritime». 

Baisse de ressources

De ces faits aux conséquences négatives sur la compétitivité des entreprises, le chef de ce groupe patronal observe «les mêmes blocages et freins connus du passé par les entreprises camerounaises»: climat des affaires peu incitatif, insécurité juridique et judiciaire, fiscalité des entreprises oppressante, faible soutien financier de l’État aux entreprises, gouvernance publique décriée, tracasseries administratives etc…..Pourtant, le Gicam a néanmoins poursuivi ses activités statutaires regroupées autour de 12 axes prioritaires. Sur les états financier du groupement, l’exercice 2021 clôture avec un résultat déficitaire de 74,99 millions (64,39 millions de FCFA d’excédent budgétaire en 2020). 

Le déficit net enregistré par le Gicam se justifie, d’après Aline Valérie Mbono, la Directrice exécutive, par une baisse des ressources du Gicam du fait du ralentissement de l’activité économique ayant un impact sur le rendement des entreprises du Gicam, et par ricochet sur leurs engagements statutaires. Composées de cotisations et des recettes du Business center, principales sources de financement du Gicam (64,82% des recettes totales), les ressources du Gicam ont, en effet, connu une baisse globale de 81,4 millions de FCFA par rapport à l’exercice 2020. Par contre, sur la même période, les charges du mouvement patronal se sont élevées à 972, 17 millions de FCFA. Les retards des cotisations au 31 décembre 2021 affichent la somme de 256,70 millions de FCFA. Les créances des activités marchandes du groupement sont, quant à elles, évaluées à 75,8 millions de FCFA.

La trésorerie nette du groupe dégage, sous la même période, un montant également déficitaire de 3,07 millions de FCFA, un total des fonds associatifs évalué à hauteur de 123,73 millions de FCFA, et un actif immobilisé de 277,51 millions de FCFA. «En 2021, le groupement n’a ménagé aucun effort pour accomplir ses principales missions que sont la représentation, la défense et l’accompagnement de ses entreprises membres. Le relâchement des mesures barrières observé dans le cadre de la lutte contre la Covid 19 en 2021 permis un déploiement tous azimut des activités envisagées dans le plan d’action. Le corollaire de cette ambition est un besoin accru des ressources  globales pour financer les activités du patronat. Sur ce front, force est de constater que les réalisations de l’année 2021 sont loin d’avoir été à la hauteur des ambitions et surtout du potentiel», ajoute Aline Valérie Mbono.

Qui en conclut que «ces indicateurs révèlent une situation financière critique qui constitue une menace sérieuse sur la continuité des activités du groupement et surtout sur sa capacité à remplir ses missions »

Arriérés  de cotisations

Une présentation des prévisions budgétaires 2022 a été effectuée par la Directrice exécutive. Il y ressort des ressources courantes évaluées à 672,5 millions de FCFA, et des emplois courants de 653,7 millions de FCFA. Par ailleurs, les recettes des centres spécialisés du groupement ont été budgétisés en 2022, pour un montant de 22,1 millions de FCFA, et les différents projets à hauteur de 12,6 millions de FCFA. À titre de rappel, le budget prévisionnel du Gicam pour l’exercice 2021 était voté à une enveloppe de 818,2 millions de FCFA. Exercice clos au 31 décembre 2021, il affiche un montant réalisé de 581,5 millions de FCFA. Soit un taux de réalisation de 71% (72% en 2020), et un écart de -236,7 millions de FCFA par rapport aux prévisions.

Célestin Tawamba a profité de ces assises pour lancer un appel en faveur d’un sursaut financier des membres du Gicam, concernant précisément les cotisations statutaires. Toutefois, le mouvement patronal s’est engagé à poursuivre ses  actions, malgré la conjoncture: la poursuite du dialogue économique et social, la transformation du Gicam, la finalisation du projet «la finance engagée», la structuration des entreprises du Gicam en filières, l’accroissement des activités de l’Observatoire de la compétitivité du Gicam, l’accélération du programme des entreprises du Cdpme, et le lancement du Cercle des jeunes dirigeants du Gicam. Notons l’hommage appuyé rendu par l’Assemblée générale à Emmanuel de Tailly, Directeur général sortant de la Sabc, 2ème vice-président du Gicam et Président de la Commission «Économie et Développement» du Gicam.

Gad Samuel

Laisser un commentaire