21 novembre 2024

Télédéclaration: la Douane Camerounaise développe une nouvelle application mobile pour ses opérations de contrôle dans les aéroports du Cameroun  

Effective dès ce 1er juillet 2023 sous financement Japonais,  « Customs CMR » permettra aux passagers en provenance ou à destination du Cameroun, de délivrer à cette institution, via la plateforme dédiée, les informations utiles, pour une gestion rapide, efficace et sécurisée des formalités douanières pour
voyageurs.

Le Cameroun figure parmi les trois pays d’Afrique dans lequel le projet baptisé « Covid 19 », mis en oeuvre dans le cadre de l’Accord sur la Facilitation des Échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce (Omc), est implémenté. Avec le Benin et Madagascar. Il s’agit du développement d’une application permettant aux Douanes Camerounaises de procéder au contrôle et à la surveillance du trafic dans les aéroports. Concrètement, tout passager en provenance ou à destination du Cameroun, pourra désormais via cette application moblle téléchargeable, se conformer aux différentes opérations et formalités de dédouanement, à partir de son terminal. 

Financé par le Japon et piloté par David Clovis Umbatta, Chef de la Cellule de la coopération internationale, l’application de télédéclaration douanière « Customs CMR ou Douane CMR », permet le contrôle non-intrusif des passagers dans les plateformes aéroportuaires. 

« Une coopération inter-agences est envisagée dans les aéroports du Cameroun, à l’effet de garantir le succès de la mise en oeuvre de cette importante réforme qui s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’Accord sur la Facilitation des Échanges de l’Omc », renseigne Jean Claude Ekoube, Chef de la Cellule de l’Information et de la Communication de la Direction générale des Douanes Camerounaises. 

Après son lancement officiel annoncé pour ce 1er juillet 2023, tout passager utilisateur de « Customs CMR ou Douane CMR », sera soumis sur la plateforme dédiée à un questionnaire électronique sur les modalités de son voyage (numéro de vol, identité du passager, coordonnées du passeport, nombre et nature des marchandises, montant et nationalité des devises à emporter etc….). Après  avoir rempli ce formulaire électronique, l’intéressé procède à la validation de sa déclaration et obtient immédiatement un numéro de référence muni d’un QR Code, qui sera enregistré dans la plateforme. 

S’en suivra la lecture par scanning du QR Code généré, puis stockage des données dans la plateforme des Douanes Camerounaises et transférées dans un serveur de centralisation et exploitation. « Les déclarations électroniques scannées et stockées peuvent faire l’objet de profilage de passagers et d’analyses des risques pour une période donnée, en fonction des renseignements dont dispose nos services », apprend-on des Douanes Camerounaises. 

Avec un objectif attendu pour l’exercice 2023 de 1004,7 milliards de FCFA, le système  « Customs CMR ou Douane CMR » permettra aux Douanes Camerounaises d’atteindre ses objectifs de recettes, de protection du territoire national, mais également d’accélérer les délais d’intervention au profit des passagers  dans les aéroports du Cameroun. Dans le cadre du projet « Covid 19 », qui s’achève ce mois de juin, la nouvelle application mobile a, par ailleurs pour objectif, d’éviter la propagation du virus du Covid 19 et autres maladies contagieuses. Notons que Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des Douanes Camerounaises, assure la supervision dudit projet.

Félix Beda

Laisser un commentaire