15 mai 2024

Aéroport international de Douala: les entreprises Françaises en pôle position pour les travaux de rénovation de l’aérogare passagers 

3 min read

 

Quatre groupements ont été sélectionnés suite à l’Appel à manifestation d’intérêt du 6 janvier 2022. Parmi lesquels trois entreprises hexagonales. Seul, le groupement Tunisien Studi International/Studi Cameroun rivalise avec ces trois mastodontes.

L’aéroport international de Douala poursuit sa mue conformément au vaste projet de réhabilitation de ses infrastructures lancé en 2015. Le volet réhabilitation de l’aérogare passagers est entré dans sa phase de faisabilité. Suite à l’Appel à manifestation d’intérêt du 6 janvier 2022. Quatre entreprises ont finalement été retenues pour soumissionner dans le cadre de ce grand chantier. ll s’agit de  des groupements Setec International/Setec Cameroun (France), Studi International/Studi Cameroun (Tunisie), Agis Bâtiments International/Egis Cameroun/Egis Avia/Ameller Dubois (France) et enfin, le groupement Aia Architectes (France).

En conformité avec ses exigences de transparence, et en vue de faciliter la maturité des offres techniques et financières  desdits soumissionnaires, le top management des Aéroports du Cameroun (Adc S.A), a organisé  une visite de site ce j26 juin 2023 à Douala, à l’intention de ces quatre groupements. Visite conduite par Emmanuel Simeu Leubou, Conseiller technique n°3 des Adc S.A et Chef du Projet de réhabilitation de l’aérogare passagers de l’aéroport international de Douala (Rap-Aid). 

Rappelons que trois appels à manifestation d’intérêts international ont été lancés pour cette phase: celui portant sur l’étude de faisabilité, l’assistance à maîtrise d’ouvrage (Amo), et la mission de coordination sécurité et protection de la Santé (Csps). La conception, l’ingénierie et la réalisation des travaux de reconfiguration et de rénovation de l’aérogare passagers sont estimés à une enveloppe de 32 milliards de FCFA Ht et Hd pour la tranche ferme, et 7 milliards de FCFA Ht et Hd pour les tranches optionnelles.

Au terme du Rap-Aid, la capacité de l’aérogare passagers de l’aéroport international de Douala passera de 1,5 millions de passagers par an, à une capacité annuelle à minima en clos couvert de 2,5 millions de passagers par an. « Une réponse adéquate imposée par l’évolution du trafic. Les travaux entrepris à l’aéroport international de Douala  devraient permettre de rendre cette infrastructure plus compétitive », indique-t-on aux Adc S.A. 

Les travaux de rénovation du Rap-Aid prévoient la reconstruction du circuit départ, du hall central, de la mezzanine, du hall d’enregistrement, des postes de polices frontières, l’espace Duty free, le hall d’embarquement, le circuit arrivée, la passerelle de débarquement, le contrôle sanitaire et arrivée, le hall bagage, et le post Douane de l’aéroport international de Douala.

Rappelons que l’aéroport international de Douala dispose de 12 postes de stationnement pour les aéronefs, un terminal passagers d’une capacité de 1,5 millions de voyageurs par an, dispose de 20 comptoirs d’enregistrement, de 6 portes d’embarquement/débarquement chacune équipée d’une passerelle. Le terminal cargo est équipé pour traiter jusqu’à 50.000 tonnes de fret.  28.000 à 30.000 tonnes de fret sont ainsi traités par an. L’aéroport international de Douala a été ouvert à la circulation aérienne publique en 1977.

Les offres des quatre soumissionnaires sont attendues au plus tard le 17 juillet 2023 avant 13 heures, au Département de la Gestion Administrative des Marchés de ADC S.A. sis à la Direction Générale à Yaoundé-Nsimalen.

Georges Semey

Laisser un commentaire