21 novembre 2024

Assurance et marchés financiers: en partenariat avec Financial Capital et Bridge consulting, la Cima organise un colloque international sur les problématiques du secteur 

Au total, 150 participants sont attendus dans la capitale économique du Cameroun du 17 au 18 octobre 2023. Dont Jacqueline Adiaba-Nkembe, la Présidente de la Cosumaf, le Dr Louis Banga Ntolo, le Directeur général de la Bvmac, César César Ekomie Afene, Président de la Fanaf, ou Andrew Gwodog, le Directeur général de Scg-Ré.

Pour la première édition, la Cima (Conférence inter-africaine des marchés d’assurances), a choisi le thème « Assurances et marchés financiers », pour plancher sur les problématiques liées au secteur des Assurances en Afrique, à la faveur d’un colloque international. D’après les organisateurs, cette plateforme d’échanges a pour objectifs de sensibiliser l’ensemble des sociétés membres de la Cima sur avantages des marchés financiers par rapport aux nécessités réglementaires assurancielles, presenter les outils de placement du marché pour les compagnies d’assurances, et présenter les solutions du marché pour les problématiques de financement des compagnies d’assurances. 

Le colloque international « Assurances et marchés financiers » est organisé par la Cima, en partenariat avec Financia Capital (prestataire de services d’investissements)  et le Cabinet Bridge consulting & partners (spécialisé dans le consulting stratégique), au profit d’environ 150 participants (régulateurs du marché financier de la zone Cima, présidents administrateurs, directeurs généraux, directeurs des compagnies d’assurances, dirigeants des sociétés de bourses et de gestion d’actifs, experts des marchés des capitaux, associations professionnelles des marchés des capitaux etc….).

Le colloque international de Douala vise également à présenter la nouvelle réglementation du marché financier aux compagnies d’assurances, échanger sur l’adéquation nécessaire entre la réglementation Cima et les évolutions de la réglementation des marchés financiers, ainsi que sur l’évolution de la fiscalité des produits du marché financier. Rappelons que la zone Cima regroupe 14 pays, et a pour objectifs, l’harmonisation des législations et réglementations nationales, la coordination de l’exercice du contrôle des entreprises et la coordination de la formation des cadres Africains d’assurances.

Au Cameroun, pays hôte du colloque international  « Assurances et marchés financiers », le marché de l’assurance est assez diversifié. En 2021, le pays comptait 28 compagnies d’assurances, dont 17 dans la branche non vie, et 11 dans la branche vie. Avec un taux de pénétration d’environ 1%, ce marché reste faible. En 2021, il a capitalisé un chiffre d’affaires cumulé d’environ 300 milliards de FCFA. Soit 156 milliards de FCFA pour les compagnies d’assurances non vie, et 70,66 milliards de FCFA, pour les compagnies d’assurances vie. 

Le colloque international de Douala connaîtra la participation de quelques personnalités de proue du marché financier de la zone Cima, à l’instar de Blaise Ezo’o Engolo, le Secrétaire général de la Cima, Jacqueline Adiaba-Nkembe, la Présidente de la Cosumaf, le Dr Louis Banga Ntolo, le Directeur général de la Bvmac, César César Ekomie Afene, Président de la Fanaf, ou Thierry Kepeden, le Président de l’Asac.

Jean Adoul

Laisser un commentaire