20 septembre 2024

Accidents de circulation: une solution numérique pour éviter 800 milliards de FCFA de pertes à l’économie Camerounaise

5 min read

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). « Ym@ne Driver », la solution du Ministère des transports pour prévenir et éradiquer les accidents de circulation, a été officiellement présentée au cours d’une rencontre sectorielle Ministère des transport-Bailleurs de Fret, lors de l’atelier d’operationalisation de cette solution intelligente de vidéosurveillance pour la sécurité du transport des marchandises et produits dangereux, tenu le vendredi 14 juin 2024 à Douala. Présidé par le Dr Divine Mbamome Nkendong, Directeur des transports routiers, représentant du Ministre des transports, et de certains acteurs de la chaines du transport des frets.

Démontrer la pertinence de la solution Ym@ne Driver aux bailleurs de fret, afin de fortement les inciter à l’adopter et faire connaître les autres solutions de Camtrack, amener les différentes parties prenantes (assurances, banques, concessionnaires, etc….) à adhérer au projet afin de proposer des offres incitatives aux transporteurs qui souscrivent à la solution… Ainsi se résument les objectifs de la rencontre de Douala entre le Ministère des transports et les différentes parties prenantes.

Assurances, banques, entreprises de transport et d’hydrocarbures principales cibles de cette solution ont pris part à la présentation de la solution i Ym@ne Driver et ses fonctionnalités, qui a pris 5 ans au Gouvernement du Cameroun pour être implémenter, avec l’appui technique de l’entreprise BeSafe, partenaire privé du Ministère des transports pour la lutte contre les accidents de circulation grâce à son dispositif de prévention révolutionnaire.

Ainsi, pour prévenir et éradiquer les accidents de circulation, les participants ont été édifiés avec vidéos illustratives d’accidents de la circulation sur nos routes. «On collecte toutes les données de comportement (faciès, somnolence, bâillements, distraction…) qui vont être analysées selon les normes qui nous ont été imposées par le Ministère des transports. Nous pouvons alerter aussi bien le chauffeur, son poste de contrôle dans sa société et le Ministère des transports pour anticiper et demander, en fonction des cas, afin d’éviter le flash», explique Hilaire Tinen, Ceo de Camtrack.

Ces caméras installées dans les bus de transports de personnes et de marchandises, permettent entre autres, de détecter en temps réel tout comportement risqué des conducteurs, et les alerter en cas d’infraction (excès de vitesse, somnolence au volant, dépassements dangereux, non port de la ceinture de sécurité, téléphone au volant, distraction etc……). Il s’agit de fournir des preuves essentielles en cas d’accident via les enregistrements vidéo. Les données obtenues permettent d’analyser pour optimiser les itinéraires, les horaires de conduite, la gestion du chargement etc…

Une solution, selon Hilaire Tinen qui a fait ses preuves depuis une dizaine d’années auprès des transporteurs des hydrocarbures sans accidents de la circulation. Reste à présent aux transporteurs des marchandises d’adopter la solution Ym@ne driver de la société BeSafe. D’autres l’ont compris et peuvent partager leur expérience dans le transport interurbain et d’expéditions des colis.

«Depuis l’installation d’Ym@ne driver dans nos bus, on a enregistré des résultats confortables. On est quitté de la période d’avant installation à une moyenne annuelle de 43 accidents à 7 concernant la tierce personne. En tant que Directeur général de cette structure, nous déplorons les nombreuses pertes en vie humaine que nous avons enregistrons au quotidien. Je perçois la lourde responsabilité que j’ai envers la vie des Camerounais lorsqu’ils sollicitent notre agence. Ce dispositif pour nous, est bénéfique dans le cadre de notre devoir régalien à encadrer nos passagers dans la sécurité et le confort», apprécie Mohamadou Abdoulaye, Directeur général de Touristique express.

Rappelons que les accidents de circulation coûtent à l’économie Camerounaise environ 800 milliards de FCFA de pertes financières annuellement, et est la première cause de mortalité des jeunes de 25 ans. Par ailleurs, l’accident de circulation est aujourd’hui classé, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), « maladie non transmissible ». On meurt de plus en plus des maladies non transmissibles, 4000 personnes sont handicapées par an, du fait des accidents de circulation au Cameroun.

Selon le Dr Divine Mbamome Nkendong, Directeur des transports routiers, « BeSafe est un système basé sur l’intelligence artificielle pro-actif pour réduire, prévenir, stabiliser et adresser tous les facteurs de risque d’accident sur nos axes routiers. Ce système a montré son avantage et a déjà produit des résultats. Il est apprécié par le Ministre des transports. Environ 900 véhicules de transport interurbain de masse sont équipés par ce système basé sur l’intelligence artificielle », relève-t-il

À date, après trois ans d’exploitation le système a enregistré zéro accident de circulation qui implique les véhicules avec ce dispositif. Il est donc important que ce système soit déployé dans le système de transport de marchandises diverses. L’on enregistre en moyenne 46 accidents de circulation par jour, il est vrai qu’ils peuvent ne pas toujours être mortels, mais 36 accidents par jour, sont mortels et 31 impliquent les transports des marchandises. Donc, il etait important que le Gouvernement à travers le Ministère des transports organise cette réunion de sensibilisation pour présenter cette solution bénéfique pour les bailleurs de fret des transporteurs de marchandises , qui doivent appréhender la nécessité d’étendre cet outils dans leur secteur.

« Fort heureusement on a connu une réduction de perte en vie humaine : en 2011, au Cameroun, 6000 personnes décèdent par des accidents de circulation. Aujourd’hui, grâce aux efforts du Ministère des transports, de la gendarmerie, la police, la société civile, nous sommes à 902 personnes tuées par an. Mais, retenons qu’un mort, est un mort de trop sur les axes routiers, et l’objectif est d’arriver à zéro mort par an », a-t-il conclu

Pour rappel, le Ministère des Transports et BeSafe ont signé un contrat le 18 février 2022, dans le cadre d’un partenariat public-privé après une phase-pilote dont le résultat a fait couler beaucoup d’encre: zéro accident grave, zéro mort sur les routes avec les bus équipés de la solution ym@ne Driver, qui dénombre déjà plus de 720.651 alertes liées aux risques d’accidents de circulation.

Laisser un commentaire