22 novembre 2024

Accidents routiers: avec 720.651 alertes générées en 2022, et un taux d’accident nul, la solution Ymane Drive séduit les transporteurs

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Née de la start up Besafe pour réduire le phénomène des accidents de la route au Cameroun, la nouvelle solution fait progressivement ses preuves auprès des acteurs du transport. Une conférence de validation de cet outil technologique intelligent adoptée par le Ministère des transports, s’est tenue le jeudi 14 mars 2024 à Douala à l’intention des transporteurs, sous la houlette de Hilaire Tinen, Ceo de Camtrack.

En partenariat avec le Ministère des transport, la phase pilote a été un franc succès, et désormais, il s’agit de vulgariser la solution auprès des usagers. D’où la rencontre avec les syndicats des transporteurs, principaux concernés. Avec pour objectif, de réduire les accidents de la route en proposant aux compagnies de voyage une solution technologique innovante permettant d’améliorer les comportements de conduite de leurs chauffeurs, amener les différentes parties prenantes à adhérer au projet (compagnies de voyage, syndicats, grand public, compagnies d’assurance, etc…), d’accompagner les promoteurs de transport à adopter la nouvelle application Ymane Driver, mettre en place un système efficace de contrôle et d’évaluation des chauffeurs routiers erc….

La rencontre du partenaire technique du Ministère des transports et ces syndicats a été initié, afin que ceux-ci soient les utilisateurs et les ambassadeurs de cette solution innovante, car ils sont les premiers concernés par ce projet de gestion et suivi centralisé du transport routier interurbain de personnes et de marchandises, y compris les propriétaires d’agences, les syndicats des transporteurs, le Ministère des Transports et les autres partenaires (Assureurs, etc….)

Pour Hilaire Tinen, Ceo de Camtrack, « Besafe est une entreprise pionnière dans le domaine de la sécurité routière, et qui a présenté à cette occasion, la solution technologique embarquée révolutionnaire: Ymane Driver, une solution permettant de réduire considérablement le nombre d’accidents de la route, en s’attaquant aux principales causesde distraction au volant »,
déclare le manager.

La solution Ymane Drive

Sur une autoroute, un accident mortel sur trois (1/3) implique un assoupissement du conducteur. Trop longs ou monotones, ces parcours se traduisent fréquemment par des micro-sommeils et des déviations du volant et de la trajectoire, tout ceci
additionnés parfois à la fatigue du chauffeur. Afin de palier à ce problème, Besafe propose la solution Ym@ne driver (Driver fatigue), afin de réduire la courbe des accidents. Il est question à travers cette solution: d’anticiper et de limiter les risques d’accidents sur la route, d’identifier les chauffeurs et comportements à risque, ou adapter les formations et recyclage.
Outre cela, il importe de vulgariser l’installation des caméras dans les véhicules. Ce qui permet « la détection de la fatigue (bâillement, somnolence…), la détection de la distraction (perte de concentration), la détection de l’usage du téléphone, détection du non port de la ceinture de sécurité, détection de l’usage de la cigarette (transport hydrocarbure), détection des fraudes (obstruction de la camera), reconnaissance faciale (identification des chauffeurs) », explique Evelyne Totouom, Directrice des opérations chez Besafe.

Par ailleurs, le bien fondé de cette solution innovante n’est plus à démontrer, car chacun y trouve son compte. Pour les transporteurs propriétaires, l’on note une augmentation de la durée d’exploitation des véhicules, avec leur utilisation optimale par les chauffeurs. Chez les chauffeurs, cette application leur permet de rouler en toute sécurité, en préservant leur vie et celles des
passagers. Quant aux syndicats, ils s’en servent dans la sensibilisation et la protection de leurs adhérents, et cela leur donne des éléments objectifs sur lesquels ils peuvent accentuer la sensibilisation.

En outre, le Ministère des transports, avec l’entrée de Ymane Drive, entend considérablement réduire les accidents de la route, à travers cet outil qui est un appui efficace dans la sensibilisation et le contrôle des automobilistes, et qui contribue à faire des économies. Ce, quand on sait que les accidents de la route coûtent des milliards de FCFA chaque année à l’État. Il permet aussi d’analyser automatiquement les risques routiers: cartographie des lieux à forte récurrence de comportements à risque (distraction, fatigue, …).

Ainsi, le public qui est la première victime des accidents, bénéficie désormais d’une sécurisation des biens et des personnes, avec ce système proactif de limitation des accidents (alertes préventives). Il a également la possibilité d’avoir des critères objectifs de choix d’une agence de transport. Grâce aux résultats de l’application, les usagers pourront mieux choisir l’agence de transport la plus rassurante et sûre pour eux.

Rappelons qu’entre septembre 2021 et septembre 2022, marquant la phase pilote du projet lancée par le Ministère des transports auprès de 19 compagnies de transport routier interurbain, cette solution innovante a enregistré 720.651 alertes générées, 0 accident grave et 0 mort sur les routes. À cet effet, la validation par les syndicats des transports de la solution intelligente adoptée par le Ministère des transports, pour une réponse appropriée aux accidents de la route, doit être une affaire de tous.

Laisser un commentaire