L’équipe conduite par Léonide Moukoko Ndome, 3ème adjoint du Maire de Douala, rencontre les populations, ainsi que les acteurs de la chaîne locale de délivrance des actes d’urbanisme, et ceux de la construction, dès ce 26 juillet 2022.
Après les Arrondissements de Douala 4ème (31 mai au 2 juin 2022), Douala 5ème (14 au 18 juin 2022), Douala 3ème (28 au 30 juin 2022), et Douala 2 (12 au 14 juillet 2022), la campagne relative aux «Journées portes ouvertes décentralisées» du Guichet unique de délivrance des actes d’urbanisme de la Communauté urbaine de Douala (CUD) franchit l’étape de Douala 1er.
Placée sous la supervision de Léonide Moukoko Ndome, 3ème adjoint au Maire de la ville de Douala, la campagne auprès des personnes cibles (populations et acteurs de la chaîne de construction), portera sur les problématiques d’obtention du Permis de construire, du Certificat d’urbanisme, du Permis de lotir, du Permis de démolir et autres actes d’urbanisme.
«Cette édition de sensibilisation et d’information de proximité sur les règles encadrant l’occupation des sols en milieu urbain et les procédures relatives à l’obtention des actes administratifs d’urbanisme», a indiqué Jean Jacques Lengue Malapa, le Maire de Douala 1er, municipalité hôte de cette campagne. Depuis l’entrée en vigueur du Plan Directeur d’Urbanisme de la ville de Douala, (PDU), et ses plans d’occupation des sols
les populations des Arrondissements du Wouri ont une connaissance relative de ces documents de planification urbaine, ainsi que des actes d’urbanisme associés.
Durant ces 3 jours, les populations de Douala 1er toucheront véritablement du doigt les différentes problématiques posées par la délivrance des actes d’urbanisme, de la constitution du dossier a l’obtention,en passant par les vérifications. Les journées porte ouverte du Guichet unique, sont une initiative de la Communauté urbaine de Douala (Cud). Initiées dans l’optique de se rapprocher des administrés pour une meilleure
appropriation des procédures qui régissent la délivrance des différents actes d’urbanisme.
À cet effet, Jean Jacques Lengue Malapa, «compte sur l’adhésion et la participation massive des populations de Douala 1er et de tous les acteurs de la chaîne de construction pour une large appropriation de la réglementation en matière d’urbanisme et pour l’obtention aisée des différents documents sollicités auprès de la Communauté urbaine de Douala». Placées sous le thème «les règles et les actes d’urbanisme à la portée de tous», les «Journées portes ouvertes décentralisées» de Douala 1er se dérouleront du 26 au 28 juillet 2022.
Jean Adoul