La campagne de destruction de ces bâtisses non-réglementaires ou menaçant ruine démarre ce mois de novembre 2022. Toutefois, les propriétaires desdits immeubles disposent de quelques jours pour régulariser leur situation.
C’est résolument la dernière ligne droite engagée par la Communauté urbaine de Douala (CUD) contre les délinquants sur les actes d’urbanisme. Le Maire de Douala, par le biais de son Secrétaire général Armand Charles Metha, a récemment lancé une alerte à l’endroit des propriétaires d’immeubles bâtis sans permis de construire, pièce requise pour toute construction immobilière. Dans ce communiqué, le Dr. Roger Mbassa Ndine informe avoir relancé l’opération de contrôle des constructions sur toute l’étendue du territoire du Département du Wouri. Rappelant que ladite opération vise « d’une part à l’identification des constructions érigées sans permis de construire, en vue de leur régularisation, et d’autre part, à sensibiliser sur l’importance du respect des règles d’urbanisme, en matière de construction dans la ville de Douala ».
D’après les services de la Communauté urbaine de Douala «moins de 10% des constructions sont munies d’un permis de construire, 90% étant dans l’illégalité totale. Sur une échelle de 1 million de constructions, seulement 80.000 à 100.000 sont en règle». La nouvelle campagne engagée par la Communauté urbaine de Douala intervient après une longue période de sensibilisation et d’éducation du public. Cette phase avait d’ailleurs été marquée par l’organisation d’une grande campagne autour des journées portes ouvertes décentralisées du Guichet unique de délivrance des actes d’urbanisme. Ladite campagne a sillonné les Arrondissements de Douala 4ème (31 mai au 2 juin 2022), Douala 5ème (14 au 18 juin 2022), Douala 3ème (28 au 30 juin 2022), et Douala 2 (12 au 14 juillet 2022), et l’Arrondissement de Douala 1er, le 26 juillet 2022.
Le Dr. Roger Mbassa Ndine invite par conséquent « les propriétaires des chantiers de construction à se rapprocher du Guichet unique de facilitation de la délivrance des actes d’urbanisme, pour l’obtention dans les meilleurs délais du permis de construire ». Et prévient toutefois: « faute par ces usagers de se conforme, la Communauté urbaine de Douala procèdera à la phase de démolition au courant du mois de novembre 2022 de toutes constructions non autorisées et ne présentant pas de documents relatifs aux actes d’urbanisme », indique le communiqué d’Armand Charles Metha. Relevons que les immeubles menaçant ruine dans la ville de Douala sont également concernés par la vague de démolition annoncée.
Rappelons que c’est conformément aux dispositions du Décret du 10 décembre 2018, que la Communauté urbaine de Douala a créé un Guichet unique de facilitation de délivrance actes d’urbanisme, afin de permettre aux usagers d’effectuer en un même lieu, et dans des délais réduits, les opérations afférentes aux actes administratifs d’urbanisme, et d’en réduire ainsi les coûts, mais également de mettre en place une plateforme de matérialisation.
Félix Beda