Actifs résiduels publics: l’huissier de justice Lazare Atou perd ses pouvoirs de gestion
Dans le cadre de l’opération de contrôle de la gestion des actifs résiduels des ex-entreprises publiques placées sous sa gestion, l’Administrateur général du Cabinet Conseil Lazare Atou a été dessaisi de toute compétence.
«….Lesdites brigades de contrôle ont constaté les faits potentiellement constitutifs d’irrégularités de nature à porter un préjudice grave et irréversible à la puissance publique». Telle est la substance d’un communiqué signé par Rose Mbah Acha Formundam, la Ministre déléguée à la Présidence de la République chargée du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe). Il porte sur la gestion des actifs résiduels des ex-Onpc (Office national des ports du Cameroun), Oncpb (Office national de commercialisation des produits de base), et Regifercam (Régie nationale des chemins de fer du Cameroun), des entreprises publiques liquidées, dont la gestion est confiée à l’huissier de justice Lazare Atou. Sur hautes instructions du Président de la République, la gestion de ce patrimoine de l’Etat fait l’objet d’un audit initié par le Consupe. Alfred Wambang Nyamalum et Aboubakary Modibo conduisent la mission des Brigades de contrôle, dont l’objectif est de faire la lumière sur l’administration de ces anciennes entreprises publiques de 2006 à
2021.
Suite aux irrégularités découvertes par les inspecteurs d’Etat du Consupe, Rose Mbah Acha Formundam a décidé de procéder à un contrôle systématique de pièces à l’endroit des résidents locataires ou co-contractants des actifs évoqués. Il s’agit précisément des copies de contrats, des engagements, reçus de versement, pièces de caisse, chèques, et «tout autre preuve de lien contractuel avec le Cabinet Conseil Atou», mentionne clairement le communiqué de la Ministre déléguée à la Présidence de la République chargée du Contrôle supérieur de l’Etat. Les concernés en provenance des Régions du Littoral, du Sud-Ouest, l’Adamaoua, Centre, du Sud et de l’Est, disposent d’un délai de 14 jours (10 novembre 2021 au 24 novembre 2021) pour déférer à l’invitation du Consupe. Qui envisage effectuer un recensement général et une reconstitution des opérations de gestion de actifs résiduels des ex-Onpc, Regifercam et Oncpb.
Pour mener à bien cette procédure, le Consupe a décidé de suspendre Lazare Atou, Administrateur général du Cabinet Conseil Lazare Atou. L’huissier de justice gestionnaire, est par ailleurs, interdit de prendre tout actes dans le cadre des actifs en cours d’audit : «cette mesure conservatoire, conforme aux dispositions de l’article 8 alinéa 2 du Décret n°97/048 du 5 mars 1997 relatif aux missions mobiles de vérification, a été prise par les Brigades de contrôle des Services du Contrôle supérieur de l’Etat». Ce, jusqu’à nouvel ordre. L’audit en cours va déboucher sur un rapport du Consupe à adresser au Ministère des finances, autorité délegante, pour la prise des décisions urgentes en faveur de la gestion de ces actifs résiduels publics.
Closer