28 avril 2024

Actionnariat: Joseph Owona Kono intègre le conseil d’administration de la Socapalm

2 min read

(Ripostes,Georges Semey). La résolution sera approuvée ce 15 avril 2024, lors de l’Assemblée générale mixte (ordinaire et extraordinaire) de cette entreprise agroalimentaire, filiale du groupe Luxembourgeois Socfin.

Les actionnaires de la Socapalm (Société Camerounaise de palmeraies), se réunissent, en effet, afin de plancher sur plusieurs dossiers, dont celui de la ratification de la nullité de la désignation d’un administrateur, la nomination d’un nouvel administrateur en Assemblée générale ordinaire, et en Assemblée générale extraordinaire, l’adoption de nouveaux statuts conformément aux dispositions conjointes de la loi du 12 juillet 2017, portant statut général des entreprises publiques et de l’Acte uniforme Ohada relatif au droit des sociétés commerciales.

Sur la nomination d’un nouvel administrateur au sein du conseil d’administration, l’Assemblée générale décidera de la nomination de Joseph Owona Kono, pour une durée de 3 ans. Ce, jusqu’en 2026. L’ancien député du Wouri Sud, occupe déjà d’importantes fonctions au sein de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), comme Secrétaire exécutif.

Le futur nouvel administrateur de la Socapalm joue également un rôle prépondérant au sein de l’Afruibana (Association panafricaine de producteurs et d’exportateurs de fruits Africains), où il est le Président. Par ailleurs, Joseph Owona Kono est officiellement, depuis ce 26 janvier 2024, le nouveau Président de l’Union des syndicats des producteurs agricoles du Cameroun (Upac), un puissant syndicat qui regroupe la plupart des majors de l’agro-industrie du Cameroun. Toutefois, aucune information n’a été donné sur le nombre d’actions souscrites par ce dernier.

Avec une production annuelle d’environ 100.000 tonnes d’huile, la Socapalm exploite aujourd’hui, 7 plantations dans les zones de Dibombari, Mbongo, Mbambou, Dizangue, Edéa, Kribi et Eséka. L’entreprise est dotée d’un capital de 45,75 milliards de FCFA. Avec plus de 2.553, la Socapalm a réalisé en 2022, un résultat net après impôt de 3,1 milliards de FCFA. Soit 10,6 milliards de FCFA.

Il est important de relever qu’Abdoulaye Karim Hayatou Well, le Président du conseil d’administration, a d’ores et déjà convoqué l’Assemblée générale mixte de la Socapalm qui se tiendra à Douala.

Laisser un commentaire