Site icon Ripostes

Aéroport international de Douala: déguerpissement des populations à la veille d’une mission de l’Oaci 

Comme en 2018, à la veille d’une mission d’audit de l’Oaci, les autorités administratives Camerounaises ont engagé une opération de démolition des constructions érigées autour du domaine aéroportuaire de Douala. Les habitants installés sur ce périmètre destructible ont été sommés de quitter les lieux au plutard le 4 octobre 2023. Net 5 jours avant l’arrivée des experts de l’Organisation internationale de l’aviation civile, qui inspecteront les aéroports Camerounais jusqu’au 20 octobre 2023.

Depuis ce 25 septembre 2023, les populations installées sur le périmètre aéroportuaire de Douala perçoivent leurs indemnisations suite aux opérations de déguerpissements annoncées par les autorités administratives locales. Principalement, celles des quartiers Newtown aéroport 1 et 4, deux zones très populaires de l’Arrondissement de Douala 2ème. De centaines de familles ayant érigé des constructions autour du jet pétrolier de l’aéroport international de Douala, et sur le long de la barrière de sécurité du domaine aéroportuaire, ont en effet été sommés de quitter cet espace par l’Autorité aéronautique. 

Bien que des campagnes de déguerpissement  similaires aient eu lieu dans les années antérieures dans la ville de Douala, celle en cours intervient à la veille de l’arrivée d’une mission d’audit de l’Organisation internationale de l’aviation civile (Oaci), au Cameroun. Précisément en octobre prochain. De sources émanant du Ministère des transports, la mission attendue a pour objectif d’évaluer la capacité du pays à assurer une supervision nationale adéquate de ses activités de sureté de l’aviation civile.  Mais également de jauger son niveau de conformité aux normes et pratiques recommandées à travers la mise en œuvre effective des éléments cruciaux d’un système de supervision nationale.

Elle survient également au lendemain de la tenue de la toute première session du Comité national de sûreté (Cns) de l’aviation civile du Cameroun, le 6 septembre 2023. Session au cours de laquelle ont été examinés la situation de la sûreté dans les aéroports du Cameroun, l’évaluation de la menace et l’état des préparatifs de l’audit de sûreté programmé au Cameroun par l’Organisation de l’aviation civile Internationale, et les mesures à prendre pour améliorer la sûreté et la sécurité dans les plateformes aéroportuaires du Cameroun. 

Parmi les recommandations formulées, figuraient celles relatives au renforcement  des procédures d’exploitation normalisées dans les aéroports internationaux, l’accélération de la révision  du cadre règlementaire en matière de sûreté de l’aviation civile, entre autres . Notons que le domaine aéroportuaire de Douala est régulièrement frappé par des atteintes provenant des particuliers ou des entreprises. On se souvient des opérations de déguerpissements des populations riveraines de l’aéroport international de Douala effectuées successivement en avril 2018, janvier 2021, et la plus récente, le 26 juin 2021, au terme de laquelle plus de 5000 familles des quartiers Youpwe, Bonaloka, Bois des Singes et Newton aéroport avaient été délogées. 

Rappelons que les opérations d’accompagnement des familles à déguerpir se sont achevées ce 28 septembre 2023. Le 29 septembre suivant, Clive Ntui, le Commandant de l’aéroport international de Douala invitait les habitants des quartiers Newtown aéroport 1et 4, de libérer leurs logements au plutard le 4 octobre 2023.

Félix Beda

Quitter la version mobile