Présidés par Njoya Zakariaou,le Ministre délégué auprès du Ministre des transports, les travaux ont permis de consolider les acquis en matière de sûreté et de sécurité des plateformes aéroportuaires du Cameroun, de préparer la mission de l’Organisation de l’aviation civile internationale, et de dresser les perspectives en vue du renforcement des mesures de sécurité et de sûreté dans les aéroports Camerounais.
Le Comité national de sûreté (Cns) de l’aviation civile du Cameroun a tenu sa toute première session comptant pour l’année 2023, ce 6 septembre. Session qui se déroule à la veille de l’arrivée d’une mission d’audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci), annoncée pour le mois d’octobre 2023.
Les travaux présidés par le Ministre délégué auprès du Ministre des transports, Njoya Zakariaou, a connu la présence des administrations et institutions sectorielles concernées par la sûreté et la sécurité des aéroports du Cameroun: l’Autorité Aéronautique, les Aéroports du Cameroun, l’Asecna, entre autres.
L’ordre du jour de cette session a porté sur la situation de la sûreté dans les aéroports du Cameroun, l’évaluation de la menace et l’état des préparatifs de l’audit de sûreté programmé au au Cameroun par l’Organisation de l’aviation civile Internationale, et les mesures à prendre pour améliorer la sûreté et la sécurité dans les plateformes aéroportuaires du Cameroun.
Notons que ce comité se tient dans un contexte marqué par de nombreux changements enregistrés dans les aéroports Camerounais. Notamment, le renforcement des procédures d’exploitation normalisées dans les aéroports internationaux, la révision en cours du cadre règlementaire en matière de sûreté de l’aviation civile, et le recrutement de 105 Agents opérationnels de sûreté (Aos), pour les plateformes aéroportuaires, l‘Autorité par aéronautique.
En sa qualité de Directeur général de l’Autorité Aéronautique, Avomo Assoumou Paule épouse Koki, appuyée par les experts en sûreté de l’aviation civile de cette institution, ont apporté des éclairages sur tous les points sombres et sur l’état de préparatifs de l’audit annoncée. La première session du Cns de l’aviation civile du Cameroun a été sanctionnée par quelques recommandations à mettre en oeuvre à court terme.
Jean Adoul