Site icon Ripostes

Aéroports du Cameroun: une enveloppe de 11 milliards de FCFA en 2024 pour le financement de 3 programmes  

(Ripostes,Georges Semey). La 127ème session du Conseil d’administration des Aéroports du Cameroun (Adc s.a), tenue ce 22 décembre 2023 à Kribi, et présidée par le Ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a débouché sur une principale résolution portant sur l’accélération des projets de modernisation de toutes les plateformes aéroportuaires du Cameroun. 

Pour un montant de 11 milliards de FCFA, la Direction générale des Adc s.a a reçu autorisation de mettre en oeuvre les 3 programmes retenus pour accompagner la mise en œuvre de la vision du Gouvernement Camerounais relative au développement des infrastructures aéroportuaires: la maintenance, le développement des infrastructures et des équipements, et l’amélioration de la gouvernance et du développement durable.

Le premier programme sur la maintenance des infrastructures et équipements actuels sera axé sur la réhabilitation de la centrale hydraulique et ses quatre passerelles télescopiques de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Également prévu dans ce cadre, la réfection de l’étanchéité de la toiture de l’aérogare passagers et le réaménagement du salon « Ongola », entre autres projets. 

Le premier programme verra également pour ce qui est de l’aéroport international de Douala, la réhabilitation de son système de climatisation centrale, de l’étanchéité des salles d’embarquement A32, B32 et A11. Côté piste, il est envisagé la réfection de la bande de piste 12/30 côté gauche, la réhabilitation de la chaussée de la voie de sortie de l’aérogare passagers et bien d’autres actions de maintien.

Pour ce qui est du processus d’amélioration du système de climatisation des aéroports internationaux de Garoua et de Maroua, il est prévu une étude technique pour palier de manière définitive et durable à l’inconfort souvent créé par les pics de chaleur qui atteignent parfois 42°C à l’ombre. Il est par ailleurs envisagé, pour ces deux aéroports et ceux de Ngaoundéré, Bertoua et Bamenda, de nombreux projets visant l’amélioration de la fonctionnalité de l’exploitation et du confort aussi bien des passagers que des personnels.

Le second programme retenu, basé sur le développement de nouvelles infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements, s’articule autour des exigences de certifications Oaci, les attentes des compagnies aériennes et la vision du top management de Adc s.a. D’où l’importance d’acquérir un nouveau matériel d’assistance afin de renforcer les capacités opérationnelles des escales aussi bien internationales que régionales.

Il est  par conséquent prévu l’acquisition des équipements de maintenance des chaussées aéronautiques en béton et en bitume, des appareils de levage pour les bagages, des banques d’enregistrement équipées de convoyeurs et de balances, des tunnels télescopiques modulables etc…. 

« Ce développement logistique sera soutenu par le renforcement de la gestion durable de l’environnement aéroportuaire, à travers le système d’éclairage écologique, la rénovation des stations d’épuration, le renforcement des dispositifs de stockage de l’énergie solaire photovoltaïque…qui sont les actions du Programme N°3, axé sur l’amélioration de la gouvernance et le développement durable », apprend-on des responsables des Adc s.a.

« Après trois années de résilience du secteur du transport aérien du fait de la crise sanitaire Covid-19, la société Aéroports Du Cameroun se donne des ailes dès cette année, dans la perspective de l’amélioration du positionnement de ses aéroports internationaux parmi les plateformes de référence en Afrique au sud du Sahara », a indiqué Thomas Owona Assoumou, Directeur général des Adc s.a. 

Pour rappel, et en attendant les comptes de l’exercice 2023, les Aéroports du Cameroun ont clôturé l’année 2022, avec un résultat net.de 3,2 milliards de FCFA. Soit un recul de 1 milliards de FCFA, par rapport à l’exercice 2021, au terme duquel les Adc ont enregistré un bénéfice de 4,2 milliards de FCFA. Sur la même période, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 34,12 milliards de FCFA (27,99 milliards de FCFA en 2021), un excédent brut d’exploitation de 11,9 milliards de FCFA (8,9 milliards de FCFA en 2021), un résultat d’exploitation de 4,8 milliards de FCFA (2,1 milliards de FCFA en 2021), et un résultat financier estimé à la somme 498, 3 millions de FCFA (477,8 millions de FCFA en 2021). 

Notons par ailleurs que les capitaux propres et ressources assimilées des Aéroports du Cameroun se fixent à un montant de 29,5 milliards de FCFA, et un total de dettes financières et ressources assimilées de 31 milliards de FCFA. Cette entreprise figure parmi celles que l’État du Cameroun envisage faire coter à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), dans les prochaines années. Au titre de la convention de la concession du 13 février 1994, les Adc S.A assure la gestion et l’exploitation de sept aéroports : Yaoundé, Douala Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bamenda, Bertoua.

Quitter la version mobile